La maison Girard Perregaux doit son nom à l’union de Constant Girard et Marie Perregaux. La marque est fondée en 1852 à La Chaux-de-Fonds à Genève. Toutefois, ses origines remontent en 1791. Alors que Jean-François Bautte, un horloger, guillocheur et orfèvre fabrique ses premières montres. Talentueux, il attirera très vite de grands noms comme la reine Victoria, Alexandre Dumas ou encore Honoré de Balzac. Petit à petit, il construit une notoriété au sein de l’Europe. Son patrimoine industriel sera légué à Jacques Bautte et Jean-Samuel Rossel après son décès. C’est ainsi que la maison développa la chronométrie. Constant Girard reprit le flambeau en 1852 et instaura le nom du label avec son épouse en 1856.
L’entreprise va devenir une affaire familiale et s’étendra dans le continent américain, mais aussi en Asie. Depuis 1906, la maison Girard Perregaux demeure une fusion entre le savoir de Bautte et la compétence de Constant Girard. Elle est connue actuellement dans le domaine des montres mécaniques de luxe et se trouve entre les mains de la famille Macaluso. Au courant de l’année 1994, elle développe de nouveaux modèles ultra plats connus sous GP3000 et GP3100. Puis en 2013, la manufacture sera absorbée par le groupe Kering.
Comment Girard Perregaux a révolutionné la montre pour femme
Girard Perregaux crée elle-même ses propres mouvements. Dans ce sens, elle possède deux firmes spécialisées dans deux domaines distincts. Le premier œuvre dans les mouvements et le second dans la confection des boîtiers et des bracelets. Le mouvement Tourbillon sous Trois Ponts d’or constitue sa pièce emblématique. Elle possède également toute une série complète de mouvements mécaniques à remontage automatique qui peuvent servir de base au mécanisme à complications. Il est à noter que l’enseigne a déposé plus de 80 brevets sur l’industrie horlogère depuis sa fondation.
Aujourd’hui, elle met en avant plusieurs collections basées sur une recherche approfondie appuyée par sa horde d’ingénieurs, d’horlogers, de décorateurs et de polisseurs. Parmi elles, la série Cat’s Eye est une collection de montres de luxe dédiée aux femmes. Elle constitue un succès de la marque et propose un design très élégant qui marie des matières nobles et des couleurs gracieuses. Les modèles intègrent les dates, les petites secondes et les phases de lune.
Toutefois, d’autres collections figurent dans ses placards : la Vintage 1945, la plus connue de la marque puis la 1966 et la Laureato qui sont des modèles qui infusent l’innovation et la création. La série Bridges rejoint ce lot en suggérant un design transparent hors du commun. La haute horlogerie, quant à elle, démontre des modèles à grande complication.
Une marque de prestige
Quand la passion et le génie se rencontrent enfin, cela crée la marque sucrée à la Girard Perregaux. Une valeur ancestrale qui date de plus d’un siècle que l’on perpétue jusqu’à notre ère contemporaine. La maison valorise le talent et la recherche. Elle pratique l’adoration de la science et la prééminence de l’industrie. Girard Perregaux ne se résume pas uniquement à un simple horloger de renom dans le luxe, mais c’est également une manufacture qui crée ses propres bases. Avec un design tout à fait remarquable et séduisant, la maison tente de séduire les femmes qui aiment le style et le raffinement. Elle fait appel au charme qui envoûte dès le premier regard.
Girard Perregaux c’est un nom qu’il ne faut pas oublier. C’est une empreinte qui a laissé de vraies bases dans le domaine de la haute horlogerie. C’est une science qui parle aux femmes. La marque combine si agréablement l’art à tout ce qui brille. Elle attire à travers les formes, les diamants, les fonctions, les couleurs. Avec de parfaits détails qui nous engloutissent dans un attrait total, les femmes en quête de beauté seront immédiatement conquises. La marque voit le futur à travers le présent. Elle sait devancer les envies et les aspirations. Avoir une longueur d’avance, voilà bien tout son point fort !