L'horlogerie selon Oris
Pionnière dans la fabrication de mouvements propres à une marque, Oris est une maison horlogère implantée à Hölstein dans le Jura suisse. Son nom est inspiré d’une rivière qui passe près de l’usine. Depuis sa création, la firme a pour but d’être la première à concevoir des montres de très haute qualité accessibles aux consommateurs de l’univers de l’horlogerie. Pour cela, elle s’associe avec les meilleurs artisans afin de mettre en place des procédés de production novateurs. Tous les garde-temps de prestige Oris allient la fonctionnalité, l’innovation et la tradition.
HISTOIRE DES MONTRES Oris
L’horlogerie est un domaine constitué de plusieurs talents qui s’associent pour concevoir des montres exceptionnelles. Oris a collaboré avec certains d’entre eux pour fabriquer ces garde-temps depuis que la marque a été créée.
Les débuts d’une marque de luxe
Au début du XXème siècle, en 1904, Paul Cattin et Georges Christian décident de reprendre la manufacture Lohner & Co qui vient de fermer, et s’inspirent d’un ruisseau qui s’écoule dans les environs de Hölstein pour la changer en Oris. Cependant, cette enseigne n’a été officialisée qu’en 1925. Avec l’ouverture de sa propre usine galvanoplastie, elle s’adonne à la conception de montres de luxe. Dix-neuf ans plus tard, ses fondateurs ont certifié la qualité du plaqué or de ses boîtiers avec le contrôle suisse des métaux précieux. Leur objectif était de se forger une renommée internationale. Son calibre Oris 652, un certificat de chronomètre, a été récompensé de l’ultime reconnaissance de la précision de l’horloger suisse par l’Observatoire astronomique et chronométrique de Neuchâtel en 1968.
Une bonne reprise
Après cette récompense, la marque est montée au sommet. Mais la crise des années 1970 a frappé plusieurs entreprises horlogères suisses de luxe, y compris la manufacture Oris. Après une dizaine d’années, la maison refait surface et reprend ses activités. Cela lui a permis de développer son calibre et de dévoiler son mouvement à complications 581 en 1991. Celui-ci équipe encore certaines montres dans les collections actuelles.
Des modèles de différents univers
L’année 2000 a été marquée par le lancement de plusieurs collections de montres inspirées de différents univers. Les maisons comme Oris ont priorisé la musique, l’aviation ou le sport ont conçu différentes lignes de garde-temps à l’effigie d’artistes célèbres. Parmi elles, on retrouvera la gamme Frank Sinatra en 2005 ou la série Carlos Coste, recordman d’apnée, en 2007. Les collections qui se succèdent seront associées à une personnalité sans que les modèles ne soient caractérisés par les éléments phares de la marque tels que son « rotor rouge ».
POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE Oris?
Les garde-temps Oris sont dotés d’un savoir-faire exceptionnel permettant à la marque d’acquérir sa notoriété dans le monde de l’horlogerie à l'international. Les modèles de la maison, surtout les montres cultes, représentent un bon investissement avec les fonctionnalités, l’esthétique et l’histoire qu’ils embarquent.
Les modèles Oris les plus convoités
La Chronoris
La Chronoris retrace le passé, le présent et le futur de la marque Oris.
Pendant les années 70, la course automobile a connu ses plus belles années. C’est en s’inspirant de cette époque que la maison a conçu la collection Chronoris en 2008. Les montres de cette gamme reprennent les caractères du passé de la marque et profitent des nouvelles technologies qui seront encore sollicitées dans le futur. Cette série annoncée comme « rétro » est équipée d’une échelle tachymétrique, un chronographe et un second fuseau horaire, témoins du contemporain. Elle est rythmée du calibre Oris 672 et propose une réserve de marche de 42 heures. Cette montre est dotée d’un guichet à 6 heures pour la date, d’aiguilles luminescentes Superluminova C3 et du célèbre rotor rouge pour offrir une étanchéité de 5 bars.
La Big Crown
Cette concorde de l’horlogerie a fait sa première apparition en 1938 pendant la Seconde Guerre mondiale. Les montres de cette collection étaient très convoitées par les bombardiers américains et les aviateurs britanniques. Pour la réinventer, Oris a intégré une couronne de grande taille pour identifier cette gamme Big Crown.
Depuis sa conception, chaque modèle de cette série est doté d’un remontage automatique et date par aiguille, développé par Oris, accompagné d’un rotor bidirectionnel rouge. Elle fonctionne avec le calibre Oris 754 et propose une réserve de marche de 38 heures. Sa déclinaison Big Crown X1 Calculator est inspirée de l’avion Bell X-1. Il se différencie par son petit coffret spécial avec motif « règle à calcul » à l’image des instruments utilisés par les pilotes à l’époque.
Achat et Vente de Montre Oris
Les montres Oris retracent l’histoire de plusieurs univers différents. Il est possible que vous ayez hérité d’un modèle de la marque et vous ne connaissez pas sa valeur. David Watches propose ses services pour accompagner ses clients dans l’achat et la vente de montres de marques célèbres comme Rolex, Oris, Dior, Chanel, Patek Philippe ou encore Audemars Piguet. Son équipe d’experts horlogers dispose des compétences requises pour estimer votre montre Oris et vous proposer un montant pour son rachat. Il en est de même pour les autres modèles d’autres marques. Aussi, ceux qui désireraient se procurer un garde-temps de qualité à un prix très compétitif sont à la bonne adresse, que ce soit en France ou en Belgique. David Watches est une boutique horlogère qui assure la sécurité de toutes les transactions réalisées par ses soins.