L'horlogerie selon F.P Journe
Fasciné par le XVIIIème siècle, l’âge d’or de la mesure du temps pour François-Paul Journe, cet horloger parcourt tous les aspects de l’horlogerie ancienne. En s’inspirant des pièces d’exception restaurées, il crée des montres uniques à travers les recherches qu’il a effectuées. Sa passion pour la culture d’horlogers qui ont marqué l’histoire des sciences horlogères lui permet de proposer des garde-temps authentiques et innovants tout en respectant l’éthique des grands maîtres horlogers. Confort, innovations et performances sont les maîtres-mots utilisés par cet horloger pour créer ses collections destinées à un large public. Chaque montre de la marque allie le passé et le contemporain.
Histoire des montres F.P Journe
Les démarches réalisées par François-Paul Journe lui permettent de fabriquer des pièces uniques en sollicitant le passé à rejoindre le contemporain avec son savoir-faire artisanal et la technologie.
Origine de la marque
Après avoir obtenu son diplôme auprès de l’École d’horlogerie de Paris, François-Paul Journe continue à se former aux côtés de son oncle qui est un fameux restaurateur d’horlogerie ancienne à Saint-Germain-des-Prés. Les plus grands collectionneurs leur confient des pièces d’exception et c’est à travers ces restaurations qu’il remarque les performances techniques réalisées sur les cœurs mécaniques, et surtout ceux du XVIIème siècle. Rêvant d’avoir un chronomètre tourbillon, le jeune maître horloger manque d’argent, mais il va user de ses connaissances et se focalise sur la fabrication de sa montre de poche à tourbillon pendant ses heures libres. Cinq ans après, il l’a fini et ouvre son propre atelier. Des collectionneurs avertis lui commandent alors des pièces uniques.
Des pièces uniques aux collections innovantes
En 1987 et en 1989, François-Paul Journe reçoit consécutivement le prix de la Fondation de la vocation Bleustein-Blanchet et celui du Balancier d’or que la Convention des horlogers de Madrid lui a attribué. Avec les demandes qui sont nombreuses et les distinctions qu’il a reçues, en 1991, le maître horloger met sur pied en 1991, une manufacture en Suisse pour que ses innovations soient au service des marques horlogères. Cinq ans plus tard, il ouvre un nouvel atelier à Genève pour la conception exclusive de calibres. La première collection de montres F.P Journe — Invenit et Fecit — a vu le jour en 1999 que le maître horloger a présenté à l’exposition de Bâle. Après, il dévoile son tourbillon Souverain, un système de remontoir d’égalité incorporé pour la première fois dans une montre-bracelet. Les récompenses que François-Paul Journe a reçues lui ont permis d’être honoré pendant plusieurs salons horlogers dans le monde entier.
Pourquoi investir dans une montre F.P Journe ?
Investir dans les montres F.P Journe est un placement sûr vu son savoir-faire et les prix décernés à son fondateur.
Chronomètre Souverain
Ce modèle fait partie de la collection Invenit et Fecit de la marque F.P Journe. Il est le meilleur initiateur à la chronométrie de luxe et figure dans les premiers garde-temps créés par ce maître horloger. La conception de ce garde-temps a été inspirée de la chronométrie marine du début du XIXème siècle. Le Chronomètre Souverain est le symbole de l’innovation technique de l’horloger suisse, le balancier chronométrique conçu en 1998. Il embarque toutes les caractéristiques techniques des plus grands modèles, mais propose un excellent rapport qualité-prix. Cette montre a été conçue pour être facilement manipulable. Elle est animée d’un mouvement exclusif en or rose associé à deux barillets offrant une grande précision. Ce garde-temps se décline en deux versions, l’une en platine et l’autre en or rose de 18 carats.
L’Octa Lune
L’Octa Lune se renouvelle en 2002 en embarquant une mécanique de pointe à remontage automatique et un design innovant. Faisant partie de la collection Octa, ce modèle est une montre à bracelet comme ceux de sa gamme. Il verra une modification pour offrir une lecture optimale du cadran.
La mécanique de précision se marie avec harmonie avec l’esthétique de l’horlogerie sur ce garde-temps. Disposant d’un cadran en or jaune, rouge ou blanc, il propose une réserve de marche de plus de cinq jours. Les heures et les minutes sont encerclées en argent guilloché. Ce modèle se démarque par son cercle qui entoure les diverses phases de lune.
La gamme Octa regroupe l’Octa lune, l’Octa Calendrier et l’Octa Chronographe, des montres qui sont dotées d’un bracelet en cuir.
Achat et Vente de montres F.P Journe
David Watches propose de racheter les montres F.P Journe dont vous détenez. Nous vous accueillerons dans notre boutique en France et en Belgique, mais aussi vous pouvez nous contacter par le biais de notre site internet. Avant de vous proposer un prix pour le rachat de votre modèle, nos experts passionnés effectueront une estimation de sa valeur.
Nous commercialisons aussi d'innombrables garde-temps de luxe d’occasion authentiques issus des plus grandes maisons horlogères du monde entier à savoir Rolex, Tudor, Audemars Piguet, Chopard et bien d’autres. Une garantie de 3 ans est offerte à chaque modèle acheté chez David Watches. La rapidité de nos transactions et leur sécurité sont notre priorité.