La marque Baume et Mercier se reconnaît facilement grâce à son logo Phi. Un symbole qui affiche la devise de la maison « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité ». C’est ainsi que le label s’inscrit dans la conception de produits haut de gamme.
L’histoire de la marque nous retourne en 1830. Elle commence dans le Jura suisse. Alors que les frères Louis-Victor et Célestin Baume décident d’ouvrir un comptoir horloger. Leur réputation acquiert une notoriété importante en mettant en avant des créations infusées de technologie de pointe et d’innovations.
Le succès était immédiat et s’étend à l’international. L’entreprise portera le nom de Baume Brothers et érige son quartier à Londres. Elle gagnera plusieurs récompenses à savoir dix grands prix et sept médailles d’or. L’année 1892 marquera son apogée grâce à un ornement mérité au concours de chronométrie pour la fabrication d’une montre de poche chronomètre munie d’un mouvement tourbillon très complexe. En 1918, le maître de maison s’associa avec Paul Mercier et fonda la marque Baume et Mercier à Genève.
Aujourd’hui, la marque est réputée pour son talent exceptionnel dans les montres-bracelets de luxe avec des modèles qui imposent un style à la fois innovant et très contemporain.
Comment Baume et Mercier a révolutionné la montre pour femme
Baume et Mercier maîtrise parfaitement la précision. C’est d’ailleurs grâce à cette capacité singulière qu’elle a érigé son empire dans le monde des montres de luxe. Les innovations entreprises par la marque devaient épouser à tout prix l’évolution de la société. Ce sera à l’époque de l’émancipation de la femme qu’elle avait saisi cette importance. De ce fait, la population féminine était devenue une réelle source d’inspiration. La collection la Marquise a vu le jour avant le début des années 50 et constitue une série de montres destinées aux femmes. Cette dernière affiche des produits raffinés et très modernes. Un vrai reflet du sexe féminin.
Adeptes du mécanisme de chronographes, le mouvement signe la plupart des créations de la marque. Elle a apposé son empreinte sur des modèles à grandes complications. Consciente de l’intérêt de l’innovation pour faire le poids sur le marché international, la marque n’a jamais cessé de creuser dans les formes, les matières et le style pour mettre au point des montres de luxe qui marqueront l’histoire de l’horlogerie. Ce fut le cas pour les montres de sport de la collection Riviera.
Aujourd’hui les collections de la marque restent les plus prisées en matière de qualité. Parmi les plus convoitées, nous citons Classima, Clifton, Linea, Hampton et Promesse.
Une marque qui sort du lot
Le secret de la marque Baume et Mercier est écrit noir sur blanc dans sa propre devise. Ne visant que la plus haute qualité était une vraie source de motivation qui a animé toute l’équipe depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, la maison affiche fièrement sa capacité à honorer les exigences très pointilleuses des femmes qui veulent un produit parfait. Les montres de la marque exposent l’image d’une volonté de réussir qu’importent les circonstances. Batailler jusqu’à obtenir le succès escompté a toujours été affiché dans la stratégie de ses fondateurs. Et la tactique a payé puisqu’aujourd’hui, les montres de la marque se retrouvent dans les têtes de liste des créations les plus convoitées du monde.
Baume et Mercier s’inscrit dans un registre très innovateur et intemporel en même temps. Une dualité exemplaire qui approuve une constance remarquable dans l’entreprise. Chaque montre reflète le souci d’un produit bien fait et bien réfléchi. Elle accorde au poignet de toutes ses admiratrices une grâce originale et un côté glamour. Un réel accessoire de mode qui ravira toutes les femmes assoiffées de style et de couleurs. Chaque élément qui compose la montre sera en parfaite symbiose qu’importe la tenue portée. Chaque montre est unique et épousera la personnalité de chacune d’elles qui la portera fièrement sur son poignet.