La maison Blancpain a été fondée en 1735. C’est une entreprise horlogère suisse qui intègre aujourd’hui la Swatch Group. La marque a été engendrée par Jehan-Jacques Blancpain à Villeret. Puis Betty Fletcher, une industrielle, prend le relais en 1933 pour être à la tête de l’usine. Cette dernière est connue pour avoir été l’une des femmes pionnières dans la direction d’une grande entreprise. À la suite de cet avènement, le nom de Blancpain fut remplacé par Rayville, mais reste la griffe qui signe tous les produits.
Frappée par diverses crises jusqu’en 1936, la fabrication connaît des difficultés, mais le directeur parvient à contourner cette période pénible et s’attaque au marché américain pour écouler ses produits.
La marque remonte doucement la pente et en 1953, elle sort la collection Blancpain Fifthy Fathoms qui a eu des retombées très positives sur l’entreprise. Dans les années 70, elle s’associe avec la SSIH et en 1983, Jean-Claude Biver et Jacques Piguet rachètent le label et en font une marque de luxe.
L’usine de fabrication se situe à Brassus dans la vallée de Joux et à Paudex.
La marque se reconnaît par la forme ronde de tous ses modèles et par ses inspirations hors du commun.
Comment Blancpain a révolutionné la montre pour femme
C’était une femme qui a dirigé Blancpain entre 1933 et 1971. Une femme fervente et battante qui a su relever le défi pendant les intempéries qui sévissaient son entreprise. Alors qu’elle n’était qu’une employée de l’usine, sa volonté et son intelligence ont permis à la marque de poursuivre son chemin jusqu’à rejoindre les rangs de montres de luxe. Ce conduit féminin a énormément inspiré la maison. En alliant les techniques modernes et les traditions horlogères, Blancpain a donné naissance à des collections aussi singulières les unes que les autres.
Elle a d’abord adopté la forme ronde classique sur tous les boîtiers et incorpore sa maîtrise des mouvements de montres. Parmi eux figurent l’Ultraplate, le tourbillon, le chronographe à rattrapante, la phase de lune ou encore le quantième perpétuel. Fascinée par tous les modèles de complication horlogère, la marque infuse un savoir-faire particulier sur celle-ci dans toutes ses créations.
La Fifthy Fathoms a été une preuve de démontrer la résistance d’une montre aux conditions les plus extrêmes. Elle a aussi développé les montres dites érotiques. Un clin d’œil aux femmes qui apprécieraient relativement la sensualité de ce style. Il s’agit de montres automatiques qui mettent en scène des animations très charnelles.
Une marque qui parle aux femmes
Blancpain a consacré toute une collection pour embellir les poignets des femmes. La Ladybird est une signature très féminine qui souligne la beauté et la délicatesse des femmes. Elle s’inscrit dans un monde enchanteur qui vous emmène aux plaisirs du temps. Fidèle à ses objectifs, Blancpain cherche la fascination dans ce modèle. Elle garde un côté intemporel tout en y ajoutant des soupçons de modernité. L’élégance est au goût du jour et chacune y retrouvera ses couleurs et ses décors préférés.
Blancpain crée l’évènement qui met la femme à l’honneur. Son intelligence et sa lumière sont des essences qui contribuent à la perfection de chaque montre. C’est un prestige très particulier que vous allez acquérir en choisissant de vénérer l’une de ses créations. Sans parler de la touche très glamour qu’elle peut faire briller en vous. Blancpain cherche à rendre le mérite à chaque individu qui accentuera tout simplement sa beauté avec elle. Ainsi, elle vise les plus ambitieuses qui sont en quête de magie et d’appréciation. Elle est une maison qui devance toutes les demandes et sait quoi répondre des requêtes les plus délicates. Elle est furieusement animée par un penchant légendaire qui veut défier tous les risques de la nature.