Blancpain a vu le jour en 1735 en Suisse. Elle fut créée par Jehan-Jacques Blancpain qui a donné son nom à son entreprise. Elle est une manufacture spécialisée en horlogerie qui fait partie de la Swatch Group aujourd’hui. La marque est devenue un label de luxe depuis 1983 après l’entrée en scène de Jean-Claude Biver et Jacques Piguet. Ces derniers rachètent la marque qui depuis 1933 fut dirigée par Betty Fietcher, une ancienne industrielle de la maison. Elle a été la femme qui a fait survivre la marque malgré les crises incessantes qui perduraient dans la région dans les années 30. Elle a su maintenir la production et même à intégrer le marché américain.
Actuellement, la maison Blancpain est basée dans la vallée de Joux à Brassus et à Paudex. Elle est dirigée par Marc A. Hayek et entretient un prestige de renom sur le marché horloger international. Elle confectionne des marques au style intemporel tout en adoptant une forme ronde sur tous ses boîtiers. Elle a initié des collections inspirées d’un savoir-faire exceptionnel qui se décline en modèles très emblématiques. La série de montres appelée Fifthy Fathoms a été son plus grand succès dans l’histoire. Sortie en 1953, elle affiche une qualité exceptionnelle très innovatrice.
Comment Blancpain a révolutionné la montre pour homme
Même si Blancpain a rejoint le réseau des montres de luxe tardivement au début des années 80, elle a de quoi s’affirmer et rattraper son ajournement relativement insignifiant. La marque opte pour un design très épuré, mais prône l’élégance. Elle n’a pas oublié le public masculin, car elle incarne parfaitement une façade très énergique de celui-ci. À travers ses collections, elle signe une technologie de pointe qui s’adapte aux conditions très ardues d’un univers typiquement masculin. On compte par exemple, la concrétisation des modèles consacrés à la plongée sous-marine qui démontre une réelle passion pour cette nature.
À la fois visionnaire et ambitieuse, la maison évolue suivant le vent de la demande du marché. C’est dans ce sens qu’elle perpétue l’utilisation des matériaux nobles dans sa confection. Diamants, cuir véritable et or, voilà bien les ingrédients qui vont fasciner les assoiffés de luxe. Toutes les complications horlogères constituent des sujets de travail pour toute l’équipe. Entre autres, le quantième perpétuel, le tourbillon, la phase de lune ou encore l’ultraplate ou le chronographe à rattrapante. Avec des modèles très intemporels au style raffiné, chaque modèle se distingue dans la qualité et dans le design d’une montre de luxe à caractère surprenant.
Une marque que l’on n’arrête pas
Blancpain incarne la marque qui aime relever les défis. Avec un départ qui semblait plus ou moins difficile, elle a su, malgré les pénibles péripéties, garder la tête haute dans l’ambition d’intégrer l’univers du luxe. C’est ainsi qu’en combinant l’expérience et l’ardeur de vaincre, que la marque est parvenue à conquérir les hommes les plus impatients. Étant en perpétuelle quête de l’excellence, Blancpain se donne l’objectif de créer la valeur masculine à travers des montres qui incorporent la longévité et l’élégance. Elles sont la promesse d’un produit qui affiche une détermination à mixer l’utilité à l’innovation tout en préservant la façade intemporelle sur chaque création.
En mettant l’innovation au cœur de ses valeurs, Blancpain participe ainsi à une révolution horlogère qui marque le siècle. Une maîtrise parfaite des processus de fabrication que l’on compose avec la justesse et la précision des finitions sur chaque objet indique sa capacité à assurer un travail fiable et crédible. La maison se dirige ainsi vers des hommes voulant mélanger une philosophie d’excellence tout en mettant en avant une envie d’évasion. La robustesse des montres de luxe est très adaptée pour accompagner le quotidien des plus forts en surpassant les situations excessives et les milieux inconfortables.