Gaston Ries et son neveu René Bannwart décidèrent de mettre leur talent en commun pour créer Corum. Aujourd’hui, c’est une enseigne horlogère suisse. Fondée en 1955, par ces derniers, la maison a érigé sa manufacture en Suisse, dans le canton de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. 12 mois après la création de l’entreprise, l’oncle et son neveu font naître la première montre Corum.
La maison est connue pour ses prix exorbitants dans le marché de luxe des montres. Elle met en avant son talent exceptionnel dans l’innovation et dans le progrès technique. Son chef d’œuvre la plus connue est la montre de luxe entièrement fabriquée sur la base d’une pièce d’or de 20 dollars : la double eagle. Elle s’est arrachée sur le marché et parmi les prestigieux clients figurent des présidents d’États ou encore des titulaires de prix Nobel.
Corum n’est jamais à court d’inspiration et c’est l’empreinte qu’elle laisse dans l’univers des montres de luxe. Ainsi, elle aime créer des pièces uniques en édition très limitée. Au début des années 2000, Severin Wunderman donne un nouveau souffle à l’entreprise et devient le nouveau propriétaire et président. Il meurt le 25 juin 2008 à 69 ans et en 2013, la manufacture sera cédée à Citychamp Watch & Jewellery Group.
Comment Corum a révolutionné la montre pour homme
L’esthétique et le design sont les mots d’ordre qui ont conduit Corum à son succès. Le tout sera incorporé à un talent exceptionnel ainsi qu’à une inspiration très avant-gardiste. Les premiers succès de la marque ont vu le jour dans les années 60. Des collections très contemporaines, à la fois habillées, mais intelligentes marqueront cette série de montres de luxe. Buckingham et Romulus sont des créations emblématiques signées par le mouvement à quartz. Ce fut l’époque de la première montre qui affiche les chiffres des heures sur la lunette.
Toutefois, l’esprit Corum continue d’évoluer dans les modèles plus récents. La collection Héritage par exemple, est tout simplement éblouissante. Très masculine, mais aussi très classe et moderne, elle est parfaite pour la gente masculine en quête d’élégance. La série dite Coin est même destinée à ceux qui ont un faible pour les pièces historiques.
L’emblématique Admiral à mouvement automatique n’a pas également dit son dernier mot. Serti de diamants, le cadran se dessine dans une forme géométrique très particulière. La Bubble, la Golden Bridge et la Lab sont de pures merveilles. Très singulière, chaque montre est animée par une technologie moderne, une transparence du mouvement mécanique et un panel de dessins très laborieux qui ornent chaque modèle.
La marque anticonformiste
Corum, une marque qui incite à l’accomplissement de soi. Un nom qui encourage à l’ambition. C’est la marque qui montre l’audace. Avec des valeurs ancestrales qui sont perpétuées jusqu’à aujourd’hui, la technologie Corum infuse la diversité et l’innovation continue. Elle démontre la fureur de vaincre. Elle appelle à la passion, ce feu qui anime si profondément au point de faire ressortir ce qu’il y a de plus fort en nous. Elle est la marque de ceux qui aiment le style et la différence. Ceux qui se décollent de l’image classique veulent à tout prix prouver la dissemblance. C’est la marque des plus grands, des plus intelligents et des plus intrépides.
Elle s’adresse aux hommes énergiques qui ont la volonté de faire plus. D’aller de l’avant et se jeter à l’eau. Ceux qui ont soif de renouveau et de distinction. Elle exprime sa détermination de se démarquer parmi ses semblables et veut des hommes qui veulent faire pareil. Corum c’est aussi une philosophie. C’est une tradition horlogère qui se perpétue qui inspire la bravoure, l’inspiration et la singularité. C’est la continuité du progrès technique qui se veut être à la hauteur de la demande sur le marché. C’est donner au-delà de nos propres limites. Voilà, l’homme qui mérite Corum !