Montre Tissot pour homme
Il faudrait remonter en 1853 pour connaître l’histoire de Tissot. Elle est une entreprise horlogère suisse qui œuvre dans les montres de luxe. Elle a été fondée par Charles-Félicien Tissot et son fils Charles-Émile Tissot. Ce dernier, étant un horloger, montera avec son père un comptoir d'établissement au Locle dans le canton de Neuchâtel. Plus tard, en 1860, ce dernier va se développer et se tourner vers un réseau de distribution plus élargi. Le comptoir va fournir des clés, des huiles, des outils et des pièces de rechange. Et pour se faire valoir, le fils Tissot établit des comptoirs partout en Europe et en Russie.
Fervent ambitieux, il prend les rênes de l’entreprise en 1901 et s’engage dans une mécanisation de la production. Il sera épaulé par l’horloger Charles-Ferdinand Perret. En 1907, Tissot devient une firme moderne avant d’être une vraie manufacture en 1916.
L’enseigne traverse une zone de turbulence en période de guerre et perd le marché russe. De ce fait, elle devait trouver d’autres opportunités commerciales. Pour ce faire, elle va fabriquer ses premières montres-bracelets de manière à s’adresser à un public plus large.
En 1925, elle se rapproche d’Omega et fondent la SSIH qui va devenir The Swatch Group en 1998.
Comment Tissot a révolutionné la montre pour homme?
Le développement et l’innovation ont toujours été les maîtres mots de Tissot. Dans ce sens, elle perpétue les recherches techniques durant des années. En 1853, elle met au point des montres mécaniques automatiques et électriques à quartz. Cela sera suivi des premières montres-bracelets en 1917. Sa collaboration avec Omega marque également son histoire dans la révolution horlogère puisqu’ensemble, les deux firmes ont développé plusieurs calibres depuis 1930.
La montre antimagnétique est un modèle qui a fait le succès de Tissot. Puis en 1938, la marque commence à développer des prototypes étanches. Astrolon est également le fruit d’une avancée technique de Tissot dans les années 70. C’est une montre à mouvement sans usinage en matières synthétiques. Puis Sytal voit le jour, c’est un modèle doté d’un palier autolubrifiant.
Tissot reprend son envol avec PR100 en 1980, une montre qui va accompagner les athlètes des Jeux olympiques d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. À l’aube du 21e siècle, la marque confectionne son premier modèle tactile, T-Touch. Il s’agit d’une montre suisse tactile munie des fonctions altimètre, baromètre et boussole.
Les montres Tissot destinées aux hommes sont des modèles qui lient le classique au sport chic. Les séries regroupent Seastar, Prx, Le Locle, Chemin des Tourelles, Couturier et Tradition.
Une marque de prestige
Tissot reste une marque discrète et sobre. Toutefois, cette modestie n’est pas synonyme de passivité. Au contraire, elle parle d’elle-même à travers la qualité parfaite de ses modèles. Elle est un label qui porte bien fort les couleurs de l’horlogerie de luxe suisse. Une renommée qu’elle a acquise en travaillant d’arrache-pied à promouvoir les techniques horlogères sur des années. Tissot n’est pas juste une marque. Elle est une vraie philosophie qui va pousser ses limites. On la reconnaît par son intelligence et son esprit créatif. Elle ne cesse d’apporter sa contribution dans la promotion du métier.
Tissot appelle ainsi les hommes dans tout son ensemble. Elle a confectionné pour eux des montres qui vont rehausser leur style. Qu’importe ses goûts et sa personnalité, l’homme est un sujet que la marque maîtrise et comprend bien. Elle a réservé pour lui tout un panel qui correspond à tous les profils. Chaque homme peut trouver ainsi son identité dans ses modèles.
Tissot est une marque solidaire. Elle aime le partage. Ainsi, elle veut bien véhiculer ces valeurs aux hommes qui y adhèrent. Elle parle à ceux qui sont intelligents, ceux qui aiment les innovations. Elle s’adresse à ceux qui apprécient la distinction parmi tant d’autres.