Montre Nomos pour homme
La maison Nomos est fondée par l’informaticien et photographe allemand Roland Schwertner. Passionné d’horlogerie, ce dernier fait appel à Judith Borowski pour développer sa marque et son design et Uwe Ahrendt pour se charger de la production. À trois, ils formèrent Nomos en 1990. Ainsi, la maison rejoint le berceau de l’horlogerie allemande à Glashutte où la marque s’établit. Elle y a construit une unité réservée à la chronométrie.
Son parcours est d’abord marqué par son introduction sur le marché de l’horlogerie en 1992. L’enseigne va y vendre quatre premiers modèles sortis directement de ses ateliers. Parmi eux, on peut citer Tetra, Ludwig, Orion et Tangente.
En 2005, Nomos développera son talent et met au point son premier calibre automatique fabriqué dans ses locaux. En 2014, la marque repousse ses limites et conçoit un échappement nommé Nomos Swing System et qui sera baptisé Deutsche Uhrenwerke ou Duw plus tard. En 2017, au mois de septembre, la maison va s’agrandir et une nouvelle unité de production s’installe à Schlottwitz.
En 2018, Nomos développe le calibre Duw 6101 connu sous le nom de neomatik date. Elle va ensuite accumuler des mouvements automatiques très fins.
La marque est soutenue par Deutscher Werbund, une association qui appuie le travail manuel et la production industrielle depuis 1907.
Comment Nomos a révolutionné la montre pour homme ?
Durant des années, Nomos n’a pas cessé d’accumuler les créations de calibres. La première génération est constituée par des modèles à remontage manuel, à la fois dotés d’une réserve de marche et munis d’un affichage de date. Le Nomos Swing System intègre chaque mouvement. Parmi eux, le Duw 1001, 2002, 4101, 4301, 4401 et l’Alpha.
Puis les calibres à remontage automatique font leur apparition : Epsilon, Zeta, Duw 5001, 5201, 3001, 6101. Ces derniers sont tous munis du mouvement Nomos Swing system et intègrent différentes fonctions comme le mécanisme d’heure internationale, l’affichage de date ou l’indicateur de réserve de marche. Il est à noter que tous les calibres de la marque sont brevetés et chaque mouvement présente un platine trois-quarts plaqué en rhodium.
La maison Nomos arbore des collections uniques en son genre. Des montres à la fois classiques, sobres et épurées signent ses séries. Elles priorisent avant tout la qualité. Les modèles mettent en avant tout l’intérêt pratique d’avoir une montre. Les hommes y trouveront sa perle rare à travers les collections Tangente, Metro, Orion, Ludwig, Ahoi, Club, Tetra, Minimatik, Lux, Lambda, Zurich, Autobahn et Tangomat. Des séries de montres qui affichent la valeur de la qualité horlogère allemande du 21e siècle.
Une marque de prestige
La marque Nomos lie l’histoire à l’héritage d’une montre signée au label allemand de l’horlogerie de luxe. Elle tient absolument à mettre en exergue la qualité de sa marque. Avec un savoir-faire exceptionnel et une expérience avérée, elle veut à tout prix apposer sa marque à travers la planète. Nomos est plus qu’un cachet, elle est une cotation humaine. Elle est la valeur ajoutée issue d’un talent recherché et bien rodé. La maison prime le talent humain. Elle met au cœur de ses œuvres, la qualité d’un produit conçu avec passion. Mais surtout, la création qui puise toute son inspiration dans le fait main.
Nomos affirme son indépendance. Par conséquent, elle recherche les hommes qui aspirent à être plus grands. Ceux qui cherchent à créer et développer. Ceux qui ne se contentent pas de ceux qu’ils ont, mais veulent en fabriquer un meilleur produit. Nomos est en quête de l’homme courageux et intelligent. L'homme est inspiré et passionné. Elle veut à tout prix l’améliorer en contribuant à son élégance et à sa somptuosité. Elle s’adresse à celui qui veut générer des choses révolutionnaires et bouleverser le monde par son ouvrage. Elle veut être une vraie pionnière qui puise sa source dans l’ambition d’aider son prochain.