Longines est une marque horlogère emblématique de luxe. Elle figure parmi les plus anciennes firmes du métier qui œuvrent encore dans son domaine aujourd’hui. Elle a vu le jour grâce à Auguste Agassiz en 1832 à Saint-Imier. Son parcours reste classique en lançant sur le marché des modèles horlogers munis du mouvement 20a qui est le premier de la marque. De là, la maison va fournir les sportifs de haut niveau et va acquérir une notoriété très vite. Plus tard, elle va concevoir ses premiers calibres et s’initie dans le domaine de l’aviation.
Célèbre par ses créations, elle va mettre au point sa première montre à quartz en 1979. Puis en 1982, elle va être désignée comme chronométreur officiel de la Formule 1.
Aujourd’hui, elle est reconnue pour être une marque de luxe qui travaille dans la fabrication de montres et de chronométreurs sportifs. Elle a intégré la Swatch Group et demeure une référence mondiale aussi bien dans la qualité que dans la performance en matière de haute horlogerie.
Sa collection emblématique pour femme voit le jour en 1997 et sera nommée « Dolce Vita ». La « Longines Hydroconquest », une autre collection iconique ne manquera pas de marquer son histoire.
Comment Longines a révolutionné la montre pour femme?
Longines arbore toute une liste de stratégie marketing pour promouvoir sa marque. Elle soutient divers évènements sportifs et n’hésite pas à collaborer avec des célébrités de tout genre pour redorer son image. Elle a toutefois, révolutionné le monde de l’horlogerie de luxe par des créations historiques. Elle a eu son modèle chronographe, puis ses montres à remontage automatique, son premier quartz et sa montre électromécanique. Elle est également connue pour ses performances en chronométrage sportif. Elle a initié le principe du fil coupé et accompagne les sportifs de haut niveau dans diverses compétitions officielles.
Les collections Longines destinées aux femmes ont cette incroyable capacité de sublimer la gente féminine. Grâce à une esthétique raffinée et des lignes délicates, les montres s’ajustent de suite à chacune de ses porteuses. Les matières utilisées respectent la norme de luxe. Acier inoxydable, l’or sous toutes ses déclinaisons de tons, diamants vont souligner agréablement toute la beauté de la femme. Chaque événement de la vie correspond à un modèle et convient plaisamment à tous les poignets. L’harmonisation entre les boîtiers, les formes géométriques, les couleurs et les matières forme un ensemble doux et délicat qui va se marier parfaitement à la sensualité de la femme.
Une marque de prestige
L’univers de Longines reste le plus apprécié des adeptes de l’horlogerie suisse de marque. Elle demeure la plus vieille enseigne à rester fidèle à son modèle traditionnel depuis plus d’un siècle. Longines est une vraie pionnière dans l’art de rechercher l’excellence. Elle adopte un savoir-faire qui s’ajuste aux besoins de ses clients. Son élégance et son côté sportif sont deux façades qu’elle met en avant. Elle a une compétence unique et peu ordinaire de garantir la fiabilité et la précision de ses instruments. Elle possède des idées novatrices qui vont bouleverser l’avancée technologique de montres.
Son engagement très poussé dans la culture et le sport fait d’elle une vraie professionnelle qui s’inspire de la réalité et du goût de tout individu pour concevoir ses modèles.
Dans un sens plus large, Longines admire le luxe et la splendeur. Elle communique aux femmes qui veulent plus de brillance et aime la somptuosité. Elle adhère à la volonté de rechercher des concepts jamais pensés et appelle les femmes qui veulent sortir du lot. Longines s’aligne à la mode, mais met la femme au-dessus des tendances tout en personnalisant ses créations pour être en parfaite symbiose avec chacune d’elles. Elle considère tout simplement que l’effort vaut la peine.