Second d’une fratrie de quatre garçons, Louis-Ulysse Chopard crée la maison qui porte son nom en 1860. L’entreprise se consacrera à la fabrication et la vente de montres et bijoux de luxe. À cette époque, les chronomètres de précision ainsi que les montres de poche ont été exclusivement les objets conçus au sein de la manufacture. En 1963, la société sera mise en vente et Karl Scheufele III, un horloger et joaillier allemand la rachète aussitôt. C’est ainsi que la maison s’installa à Pforzheim. Ce dernier modernisera l’entreprise. Actuellement, le siège social de Chopard est désormais situé à Genève en Suisse.
Louis-Ulysse a été animé d’une forte ambition de commercialiser ses créations artisanales à travers l’Europe de l’Est. Son périple connaît un franc succès et très vite il acquiert une notoriété au sein du continent. C’est alors qu’en 1937, il se lance dans la fabrication de montres de luxe. L’année 1974 sera marquée par la fabrication des premières montres pour femme et des montres-bijoux. Deux ans plus tard, la première collection féminine voit le jour. Et c’est le début d’un parcours sans fin qui se résume entre recherche et développement continuel. La marque s’affiche avec un état d’esprit qui priorise le talent humain. Chaque création est une preuve concrète d’un savoir-faire inégalé, d’une personnalisation et d’une audace remarquable.
Comment Chopard a révolutionné la montre pour femme
Chopard a priorisé les femmes quand il s’agit d’innover ses créations. La collection Happy Diamonds, sortie en 1976, nous rappelle cette époque très féminine. Ce sont des montres de luxe d’une qualité exceptionnelle présentant des diamants mobiles, qui nagent entre un duo de glaces saphir. Le lancement de cette série de montres révolutionna l’horlogerie dédiée aux femmes.
Toutefois, la marque fera naître plusieurs collections à partir de ce moment. Des créations à la fois singulières et perfectionnées verront le jour. Dans les années 1980, elle met en vente les montres sport avec bracelet en cuir. Elle accumulera ensuite les partenariats et accentue les compétences de ses manufacturiers. Le premier mouvement automatique de la marque sera commercialisé en 2001 à travers le modèle Chopard L.U.C Tonneau.
La marque est fidèle au style épuré et affirmé. Elle met en avant une signature contemporaine qui pointe toutes ses pièces. Les montres pour femme comptent aujourd’hui 6 collections. Chacune d’entre elles infuse une technologie innovante et combine des matières nobles, dont le diamant qui est un élément fondamental à chaque inspiration.
La plupart des montres sont automatiques et chaque série démontre la soif d’art et de modernisme avec des détails très marquants. Elles signent tout à la fois une richesse et une délicatesse qui rendent hommage à la femme.
Chopard : un héritage familial
Chopard met toujours en avant l’idée de la famille. Selon elle, la marque est le fruit d’une solidarité mutuelle. Dans ce sens, elle priorise le travail d’équipe et l’entraide professionnelle. Mais la maison est également un grand fervent de l’artisanat. Elle souligne à chaque fois cette faculté très humaine qui est à la source de chacune de ses créations. Elle est une marque indépendante qui donne une vie aux aptitudes de ses artisans. Elle considère que cela constituerait une force qui permet de fonder les bases de l’entreprise elle-même.
De ce fait, Chopard met l’accent sur la transmission de cet héritage. Elle fait appel à cette mentalité qui veut donner et partager. Cette valeur est une intelligence qu’elle veut à tout prix transmettre. À travers ses collections, elles parlent aux femmes qui aiment la qualité, la beauté et le diamant. Celles qui savent apprécier le fruit d’un cran ingénieux qui s’exprime à travers une montre de haut standard.
Chopard c’est l’expression des sentiments les plus intenses que l’on transcrit dans une création spontanée. Elle met également au cœur de son art, l’émotion. Cette agitation qui est portée par la grandeur de la vie qui donne naissance à une énergie positive.