Raidillon est né d’une passion horlogère qui se tourne sur le thème du sport automobile. Ainsi, elle est fondée par le passionné lui-même : Bernard Julémont en 2001. Un nom après sa création, le nom commercial sera déposé. Ce dernier s’inspire du raidillon de l’eau rouge sur le virage du circuit de Spa-Francorchamps en hommage au sport mécanique belge. C’est un lieu mythique puisque c’est la place où les premières montres de la marque ont été introduites en juin 2001.
Le logo de la marque affiche également le nombre 55. Ce symbole figure aussi sur les numéros de série des montres qui se limitent à ce nombre. Il s’agit en effet du nombre de véhicules autorisés à concourir sur le parcours mécanique.
En 2009, Raidillon sera subventionnée en capital par le fonds d’investissement privé Yamm SA, ce qui va placer Frédéric Dawans aux commandes de la société. Le nombre d’exemplaires de montre est doublé par la suite. Au départ du fondateur, Fabien de Schaetzen prend les rênes et élargira les activités de Raidillon dans le secteur de la maroquinerie.
Aujourd’hui, l’enseigne est établie à Bruxelles au sein des Galeries Royales Saint-Hubert. Elle conçoit et fabrique elle-même ses modèles et opère dans l’univers très sélect de l’horlogerie de luxe.
Comment Raidillon a révolutionné la montre pour femme?
Raidillon est maître de son art. Elle dessine et fabrique elle-même ses montres. Les modèles commercialisés se renouvellent généralement deux fois par an. La maison est à l’origine de plusieurs complications horlogères comme le chrono à rattrapante doté d’un fuseau horaire et une réserve de marche. Puis, elle présentera également le chrono 24 heures.
Les montres Raidillon à trois aiguilles sont équipées du mouvement ETA 2824 tandis que les chronographes sont munis du mouvement Valjoux 7750.
Afin de marquer le coup et perpétuer l’héritage de la marque, une course automobile réservée à 55 voitures de collection datant d’avant 1985 est organisée chaque année depuis 2013.
La marque présente les collections suivantes : Casual, Concept, Timeless et Racing. Des séries de montres qui s’inscrivent dans un contexte sportif et chic. Que ce soit dans les modèles chronographes ou automatiques, la signature de Raidillon est là : le chiffre 55 sur le cadran à la place du chiffre 11, un cadran bien clair et explicite, un design imposant qui combine le naturel du cuir au ton sombre des couleurs mat. Elles combinent la complexité et le luxe apparent. Les modèles pour femmes sont rares, mais ceux qui leur sont dédiés affirment une délicatesse et une élégance revisitée.
Une marque de prestige
Raidillon est une marque qui met en valeur tout le savoir-faire belge. Ses modèles incarnent des objets tendance qui se concentrent sur la finesse et le raffinement. Le choix des couleurs, le design adopté et les formes ont été vus pour faire la différence. La maison est le résultat d’une passion dévorante dessinée sur un garde-temps. Elle confère à son porteur une valeur qui se base sur l’importance des compétences et l’ambition de créer une montre hors pair.
Raidillon n’a pas lésiné sur les matières, elle n’a pas non plus délaissé les mouvements. Elle affiche une qualité suisse reconnue qu’elle intègre dans ses modèles.
La maison se vante d’une fervente ardeur pour le sport mécanique. Quoique Univers masculin, Raidillon n’a pas oublié les femmes. Elle lui adresse des montres aux couleurs très féminines qui rappellent qu’elles peuvent très bien aussi intégrer ce monde.
Raidillon met l’indépendance sur la table. Elle soutient les femmes qui sont débrouillardes et autonomes. Celles qui n’ont pas toujours besoin qu’on lui porte toujours secours, mais qui trouvent la solution toute seule. Cette intelligence conjuguée au féminin est une valeur que Raidillon veut apporter à chaque femme dans ses collections. Elle y croit tout simplement !