Poiray est une marque française de joaillerie et d’horlogerie de luxe fondée en 1974 par François Herail et Michel Hermelin. Les deux hommes relèvent le défi de prendre place au sein de l’incontournable quartier de luxe Vendôme à Paris. Par ce cran, la marque va être surnommée « La jeune fille de la Place Vendôme ». Encore fraîche, mais très motivée, Poiray ouvre sa première boutique en 1988. Elle se focalise sur des collections de bijoux basées sur le travail des pierres précieuses. Le succès sera au rendez-vous et l’originalité de la marque sera appréciée à grande échelle.
Une nouvelle vision sur la politique de création naîtra à l’arrivée de Nathalie Hocq à la direction artistique de Poiray en 1986. Cette dernière va mettre le point sur la conception de produits de luxe qui vont toucher un large public. C’est alors qu’en 1987, la marque concocte ses premières œuvres dans la haute horlogerie. « Ma Première », une collection de montres de qualité fait son apparition sur le marché. Elle va devenir une série iconique de la marque et lancera par la suite sa carrière dans les garde-temps.
Actuellement, Poiray œuvre dans la joaillerie et l’horlogerie. Les torsades sur ses créations sont une invention qui va signer la plupart de ses produits et constituent un design qui va rendre la marque connue dans le monde entier.
Comment Poiray a révolutionné la montre pour homme?
La marque Poiray se concentre sur un thème plutôt féminin. Toutefois, elle peut aussi s’adresser à un public masculin qui veut bien offrir une montre de luxe original à sa dulcinée ou à sa famille. Le label horloger de l’enseigne se démarque par des cadrans en forme de carré ou ronds. Les caractères utilisés par Poiray restent très discrets. Elle y va pour les chiffres romains comme les petits points de repère ou les chiffres arabes. L’or est visible partout. Qu’il soit jaune ou rose, la marque ajuste le métal précieux dans ses couleurs pour s’associer agréablement avec sa montre. L’acier et le diamant sont également très prisés. Ces matériaux nobles contribuent à la résistance et à la dureté des montres.
Les collections de montres de Poiray regroupent Ma Première, Ma Première Mini, Ma Première Grand Modèle, Rive droite et Rive Droite Mini. Des séries de montres qui montrent toute la splendeur et l’élégance d’une confection de grand renom. Elle adopte toujours la possibilité de choix sur les bracelets. Entre couleurs et matières, les combinaisons qui s’offrent aux acheteurs sont multiples. Ils auront le choix entre les bracelets chèvre, veau vernis ou veau sellier, lézard, autruche, alligator ou métal. Que vous soyez classique, discret ou extraverti, le choix est large.
Une marque de prestige
Poiray est la marque française qui s’inspire de l’art et déco pour créer. Elle est une ambition inégalée qui veut à tout prix parcourir les opportunités. Elle se veut être la meilleure dans la conception et dans l’inventivité. Et son essor le prouve bien. Poiray se vante de son talent dans l’art de manipuler les pierres précieuses. Cette habileté dans l’utilisation de ces pastilles aux couleurs aussi verdoyantes les unes que les autres vaut bien la peine d’être insérées dans ses œuvres. La maison est une vraie référence dans les montres qui allient le design épuré et le luxe décalé. Elle veut être à la portée de tous et marquer par la suite son côté somptueux.
Poiray n’hésite pas à utiliser les grands moyens pour arriver à ses fins. Elle combine son héritage horloger à ses valeurs ancestrales pour former une équipe gagnante. Elle valorise en même temps le fait main et l’énergie de l’être humain dans la confection de ses montres. Par cet effort, elle appelle à la bienveillance et à la culture. Elle prône la progression et contribue massivement à l’embellissement. Elle n’est pas pour les hommes certes, mais elle s’adresse toutefois à tous ceux qui veulent offrir la preuve d’un amour spontané à un être cher.