La maison Poiray voit le jour en 1974. Elle est créée à l’initiative de François Herail et Michel Hermelin. Elle est une marque qui a rejoint le fameux quartier de luxe de Vendôme à Paris pour s’installer. De là, Poiray va acquérir le surnom de « La jeune fille de la Place Vendôme » en référence à son audace d’intégrer ce circuit tant convoité par les plus grands noms. Toutefois, elle attendra 1988 pour ouvrir ses portes au grand public.
La marque a d’abord fait ses preuves dans la joaillerie à ses débuts. Ses collections seront très vite remarquées et son talent très créatif sera rapidement mis en exergue. Boucles d’oreilles, bijoux, bagues et bracelets étaient des œuvres qui fascinaient les femmes à l’époque des années 70.
Le succès est immédiat pour la maison et avec l’arrivée de Nathalie Hocq à la tête de l’entreprise en 1986, les innovations et les nouvelles visions seront au goût du jour. Dans ce sens, l’horlogerie de la marque voit le jour une année après. Créée en 1987, la toute première collection de montres de la marque va tout de suite faire effet. Baptisée « Ma Première », elle est une série de montres avec 400 bracelets interchangeables.
Signés par un luxe absolu, les produits de la marque affichent une révolution totale dans l’art de créer des bijoux et des montres haut de gamme abordables.
Comment Poiray a révolutionné la montre pour femme?
Poiray a mis la femme au cœur de ses inspirations. Même si l’horlogerie tarde à rejoindre ses activités, elle la fait valoir à son juste droit. Ainsi, la marque se concentre sur un savoir-faire inspiré du thème de l’art déco et propose des associations de matières et de couleurs à l’infini. Les montres Poiray infusent des procédés et techniques modernes. Elle n’oublie pas d’insérer les pierres précieuses et les semi-précieuses dans ses modèles. Elle n’hésite pas non plus à utiliser des matières robustes et résistantes pour concevoir ses bracelets.
Poiray se focalise sur une diversité sur les bracelets de ses montres. Elle donne la possibilité à chaque femme de choisir celui qu’elle trouve le plus charmant. Parmi eux, on retrouve les bracelets en métal, alligator, autruche, lézard, veau sellier, veau vernis et chèvre. Un grand panel de couleurs pastel aux couleurs vives compose tous les modèles. Les collections « Ma Première », « Ma Première Mini », « Ma Première Grand Modèle », « Rive Droite » et « Rive Droite Mini » sont proposées actuellement. Poiray est un adepte des cadrans en carré qui signe la majorité de ses créations. Conçues dans un style très féminin et très élégant, la simplicité et l’envergure rendent les montres parfaites.
Une marque de prestige
Le savoir-faire de Poiray se découvre à travers des collections horlogères qui ont hérité de son aspiration pour l’art et décoration, mais aussi de sa volonté à embellir les femmes de toute une compétence technique inégalable. La marque s’adapte à toutes les occasions et la féminité reste un univers qu’elle essaie perpétuellement de mettre en exergue. Elle est consciente de la valeur de la femme. Elle mise énormément sur sa délicatesse, sa sensibilité et sa sensualité. Elle utilise cette identité pour créer la montre idéale à chaque profil. Poiray est également un grand joueur dans l’art de manipuler les pierres précieuses. Elle en a fait un ingrédient principal qui va contribuer à la splendeur de chaque objet.
Poiray marie la technicité à la créativité audacieuse. Elle révèle toute une manière d’appréhender les choses. Elle s’inscrit dans un design thématique et met ses connaissances au service de la beauté conjuguée au féminin. Ainsi, elle aime la mode et les tendances tout en la créant en même temps. Elle est une marque qui parle aux femmes qui veulent être belles et faire confiance à ses accessoires pour y arriver. Celles qui voient en sa création un moyen de s’élever. Celles qui apprécient particulièrement son talent sur toutes ses façades.