Concord est une manufacture horlogère fondée en Suisse, à Bienne en 1908. Elle est connue pour la conception de montres de luxe qui s’associe parfaitement avec la demande du marché américain. La maison est également célèbre pour avoir intégré les pierres précieuses et les métaux précieux dans leurs créations. En parallèle, elle a initié la première montre-bracelet en pièce de monnaie. À ses débuts, Concord prônait les collaborations avec des entreprises similaires comme Van Cleef & Arpels, Tiffany & Co ou encore le joaillier Cartier. Elle jouait notamment un rôle de fournisseur de produits de haute qualité et très singulier.
Avec la crise du quartz dans les années 70, l’enseigne prend son envol et profite du déclin de ses concurrents pour prendre une part de marché importante dans le réseau américain. C’est ainsi qu’elle devient une marque forte en mettant en vente des montres de luxe hors de prix. Elle devient une vraie icône qui figure sur les plus grandes affiches du showbiz. L’année 1979 marque l’apogée de sa gloire en fabriquant la première montre la plus fine du monde. Toutefois, la reprise du quartz sur le marché estompa son pouvoir. Et elle se focalisa sur des créations de gammes moyennes. Nommée Movado en 1996, du nom de son nouvel acquéreur, elle poursuivit une nouvelle vision et sera dépossédée de son statut de fabricant de montres de luxe. En 2007, sa notoriété reviendra et elle devient une concurrente potentielle des marques de luxe reconnues.
Comment Concord a révolutionné la montre pour femme
Concord se spécialisent dans les montres de luxe à quartz. Chacune de ses précieuses œuvres intégrait soigneusement sa signature : les métaux nobles et les pierres ambitieuses. La marque a fait voir le jour 8 collections qui tapissent aujourd’hui les plus grands renoms de montres de luxe. La Costa fait partie de sa fierté. Il s’agit de montres habillées d’or 18 carats qui font référence à la mondanité et à l’univers de la richesse matérielle. Puis, la maison garde le même principe avec Centurion. Une montre de sport de luxe ornée d’or en 18 carats.
Toutefois, la Delirium reste son succès. C’est une création très féminine qui rappelle la délicatesse de la femme. Elle est une montre ultra-mince avec une épaisseur de 1,98 mm uniquement et emboîtée de diamants. Exceptionnelle et très pratique, la maison en fait son trophée personnel. Ensuite, verront le jour le modèle Mariner qui est une montre d’activités sportives puis la Scala et la Saratoga, des montres qui signent le luxe, la modernité et le sport.
Les séries récentes de la marque sont les C séries. Une collection célèbre qui se décline en C1 et C2. Il s’agit de montres de sport de luxe surdimensionné.
La marque de prestige
Concord figure parmi les marques de luxe de prestige dans l’univers très restreint de l’horlogerie suisse. Elle a acquis durant ce siècle d’existence l’expérience d’une montre qui a défié les aléas de la vie. Dans ce sens, elle fait preuve d’endurance, mais aussi de délicatesse qui couronne son parcours de combattant. Concord n’est pas une simple marque, c’est une philosophie qui démontre la capacité de se surpasser. Véritable pionnière, la maison assure l’innovation et la création singulière. Elle manifeste une volonté de s’affirmer malgré les circonstances difficiles. Se l’approprier c’est tout simplement aller de l’avant et sortir son épingle du jeu.
La maison communique avec une parfaite délicatesse et souligne particulièrement la sensibilité de la femme. Elle s’adresse aux habituées de la forme qui allie simplicité et modernité. Elle préfère celles qui ont un penchant pour le vrai luxe. Celles qui sont assoiffées par la qualité et tout ce qui brille. Concord se penche sur le côté des femmes qui aspirent à la richesse. Toutefois, elle peut séduire les sportives en même temps. Celles qui partent à l’aventure en restant stylées et efficaces. Voilà, ce qu’elle recherche dans son style qui combine la perfection, le travail soigné et une esthétique à l’image de son charme.