Le nom de Coco Chanel est indissociable de l’histoire de l’entreprise Chanel. Une vraie pionnière de la mode et de la haute couture, elle a introduit le label dans la chaîne des plus grandes marques de luxe dans le monde. Chanel est une grande firme française aujourd’hui et elle est une productrice confirmée de haute couture, de mode, de joaillerie, de produits de beauté et cosmétiques et de l’horlogerie. Elle trouve ses origines dans une inspiration très personnelle de Gabrielle Chasnel que l’on connaît communément sous l’appellation Coco Chanel. Tout remonte en 1910 dans un appartement parisien où la modiste a tenu sa première boutique.
Alors que son business prenait de l’ampleur, elle fut appuyée par Étienne Balsan et Arthur Capel et ouvrit une enseigne plus grande à Cambon. Cet établissement vendra essentiellement des chapeaux. Cette boutique est devenue emblématique de la marque. Malgré la période de guerre, Chanel poursuit son développement dans les quartiers les plus huppés de la France. Entre autres à Deauville ou à Biarritz. Elle étend ensuite ses activités et crée en 1921 son propre parfum, le fameux « N°5 ». Actuellement, Chanel est une grande maison de mode de luxe à part entière. Après le décès de Karl Lagerfeld en 2019, c’est Virginie Viard qui reprend la direction artistique de la firme.
Comment Chanel a révolutionné la montre pour homme
Les montres de luxe Chanel n’ont pas oublié les hommes. Elle a précieusement sélectionné les matériaux les plus nobles et résistants pour concevoir les pièces qui séduiront la gente masculine. Elle reprend par exemple, les propriétés très recherchées de la céramique pour donner une haute résistance à ces montres. Chacune des créations reprend un scénario très prisé des amateurs de luxe. Diamants, platine, or blanc et jaune composent toutes les montres. Elles sont étanches sur une cinquantaine de mètres et la finition de chaque pièce est d’une qualité exceptionnelle. Chanel a un penchant pour les mouvements mécaniques à remontage manuel avec un tourbillon volant.
Des collections particulières nomment les hommes et soulignent une façade très mâle. Avec une allure à la fois classe et équilibrée, on est en présence de la pureté des lignes et un pur condensé de modération. Parmi elles, on peut citer la « Boy Friend » ou encore la « J12 » et « Monsieur de Chanel » qui laissent paraître toute l’esthétique rare d’une montre aux couleurs de la puissance et de la force. Que ce soit pour le bracelet, le cadran, la couronne ou le boîtier, Chanel prend le soin d’être sélective dans le choix de chaque forme, matière et fonction afin de mettre au point un produit qui méritera son appellation dans l’ambition de la marque.
Une marque libre et instinctive
Chanel est une source d’inspiration. Elle a créé l’évènement qui a perduré depuis le début du 20e siècle. Elle marque le temps par sa maîtrise de son art. Elle s’inscrit dans un monde où tout respire le luxe. Un univers où tout brille et inspire le bonheur et la joie. C’est cette projection très positive de la vie qu’elle s’efforce de maintenir jusqu’à aujourd’hui.
Elle est la marque que l’on n’arrête pas, qu’importe les circonstances. Elle a su relever chaque défi qui se présentait sur son chemin. Entre concurrence et conjoncture conflictuelle, elle a juste réussi à les surpasser tous. Elle est tout simplement une force qui anime tous ces porteurs.
De ce fait, elle cible les hommes qui veulent avoir cette vision très innée. Cette liberté qu’elle s’accorde et qui la guide dans toutes les directions. Chanel parle aux hommes qui ont un penchant pour la qualité et la création. Ceux qui ne regardent que la splendeur d’un bel objet qui fascine. Elle vise exclusivement ceux qui osent aller au-delà de ses limites. Ceux qui sont assoiffés de gloire et de puissance en ayant une attraction particulière aux produits de luxe. Ceux qui aiment briller et porter de belles choses.