La maison Chanel puise sa source en 1910, dans la maison de couture initiée par Coco Chanel. En 1954, la firme fut rachetée par « Les Parfums Chanel ». Aujourd’hui, elle appartient désormais à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer. Après le décès de Karl Lagerfeld en février 2019, un personnage phare dans la direction artistique de la marque, Virginie Viard, une fidèle et grande couturière française, reprend les règnes de la gestion de la mode et de l’art.
La marque est ainsi spécialisée dans la haute couture, un domaine qui a d’ailleurs fait sa renommée internationale. Mais elle œuvre également dans la mode en général, dans l’horlogerie, dans le maquillage et dans les soins cosmétiques.
Chanel se démarque par sa notoriété dans le marché de luxe mondial. Gabrielle Chasnel que l’on connaît sous le nom commercial de Coco Chanel a commencé son histoire dans un appartement parisien au 160, boulevard Malesherbes. Soutenue par son compagnon et son ex-amant, la modiste voit ses affaires s’envoler très vite. Et en 1910, la fameuse boutique située à Cambon signe le début de « Chanel Modes ». Très inspirée par le succès, l’entreprise se développe et son activité se décline dans les parfums et les accessoires de mode. Parmi ceux-là émergera l’horlogerie.
Comment Chanel a révolutionné la montre pour femme
Chanel, quoique connue dans la haute couture, n’a pas dit son dernier mot dans l’horlogerie. L’esprit qui anime toutes ses activités puise dans la Femme elle-même. Cette source demeure ainsi une vraie inspiration dans toutes ses créations.
Les montres de la marque s’insèrent dans ce que l’on appelle la « Haute Horlogerie ». Autrement dit, des objets de luxe qui infusent toute une technologie de pointe et des matières très recherchées. Elle regroupe ainsi, les montres à mouvement manufacture, les montres métiers d’art et les montres serties de pierres précieuses.
On compte 7 collections de montres de luxe dans ses étalages. Plusieurs d’entre elles font un clin d’œil à la population féminine. La série de « Mademoiselle Privé » ainsi que les montres joaillières, sont exclusivement dédicacées aux femmes. La signature de la marque réside dans une finesse unique et parfaite. La brillance des diamants et l’or blanc ainsi que l’élégance absolue de chaque pièce font référence à la délicatesse et à la discrétion. Toutefois, le style adopté par Chanel se conjugue avec la mondanité. Les motifs à base de fleurs inspirés par la Camélia ainsi que les dessins astraux des montres reprennent l’attention particulière que la marque porte pour les femmes.
Une marque visionnaire
La maison Chanel, à l’image de sa fondatrice Coco, démontre une force de vie remplie de joie et d’allégresse. L’ambition de la modiste se révèle à travers toutes les créations de la marque. Véritable pionnière de la haute couture et de la mode au début du 20e siècle, la marque affiche haut et fort cette volonté d’apposer son empreinte dans l’histoire de ce monde. Elle est une vraie battante et elle a prouvé sa détermination durant les périodes de guerre. Elle a maintenu son avancée malgré les retombées des conflits. Dans ce sens, la marque annonce prématurément un succès qui sera le résultat d’un acharnement sur des années pour devenir une référence mondiale aujourd’hui.
Chanel est un rayon de soleil pour ceux qui comprennent sa prophétie. Elle resplendit sur l’espoir d’un monde meilleur. De cette manière, elle appelle les femmes qui s’allient à ses objectifs. Elle aime les femmes qui sont particulièrement attirées par le beau et le luxe. Celles qui veulent à tout prix être à la tête de son entreprise et la faire valoir à tous les coups. Elle appelle les femmes visionnaires qui voient le futur dans le présent. Chanel rejoint également la cause des femmes dans l’amélioration de leur situation économique. Un fil directeur qui met l’être humain au cœur de sa fondation.