ZRC a vu le jour en 1904. Fondée par Edmond Zuccolo et Joseph Rochet, elle a d’abord débuté dans la production de chaînes pour montres à gousset et les bracelets extensibles en métal. Dans les années 20, la firme devient un fournisseur de référence pour les grandes marques horlogères. Elle va leur fournir des pièces horlogères, des bracelets et des boîtiers. Elle va acquérir une forte notoriété dans ce domaine à l’échelle planétaire.
Toutefois, dans les années 50, alors que Louis Brunet était à la tête de l’entreprise, l’idée de créer une montre révolutionnaire lui vint à l’idée.
Passionné par la plongée sous-marine, il va concevoir à l’aide d’une équipe de plongeurs, un modèle très étanche et moderne dédié à cette activité. Il va recourir à M. Pastre, un horloger de la Marine à Toulon pour l’accompagner dans ce projet. Et la montre « Grands Fonds 300 » voit le jour.
Cependant, suite à l’offre de la Marine Nationale pour équiper ses plongeurs, ZRC postule pour proposer son modèle. Elle sera certifiée par l’OTAN avec quelques réserves. Avide d’ambition pour sa marque, elle va remodeler son prototype en respectant toutes les requêtes. En 1964, elle finit par obtenir l’homologation du STCM ou le service technique du commissariat de la Marine.
Comment ZRC a révolutionné la montre pour homme?
ZRC est reconnue pour avoir cherché et recherché la montre parfaite pour assouvir les besoins les plus improbables des plongeurs sous-marins. Ainsi, le modèle iconique « Grand Fonds 300 » constitue la réalisation dont elle est la plus fière. Le modèle a été expérimenté sous des conditions excessives au sein de l’armée elle-même. La version définitive de la montre présente un bracelet extensible, une couronne en inox renforcé en molybdène, un tunnel de remontoir usiné dans la masse et une lunette unidirectionnelle. Sur le plan visuel, les fameuses aiguilles épaisses et lumineuses « magnum » rendent la lecture plus facile.
ZRC a également lancé le modèle « Spatiale » qui est une montre destinée à la distribution américaine. Et la « Sécuricode » qui est un prototype qui servait à calculer le temps d’immersion sur des profondeurs diverses. Quant aux mouvements, c’est Ebauche SA qui pourvoit la marque.
Les collections de la marque fournissent aujourd’hui des dessins qui s’inspirent de la mer et du monde militaire. Les montres arborent le côté très masculin et monumental de la plongée sous-marine. Dessiné dans un style contemporain intemporel, chaque modèle est une œuvre de qualité exceptionnelle. Aujourd’hui, ZRC montre les séries « Marine Nationale 1964 », « 1964 Spirit » et « GF 3000 Titane ».
Une marque de prestige
ZRC est une marque qui s’est forgée autour de l’homme. Elle est partie dans une aventure peu commune en défiant tous les aléas pour définir sa vraie identité aujourd’hui. Elle a réussi malgré les conditions les plus pénibles qui lui ont été imposées. Et aujourd’hui, elle clame haut et fort sa fierté d’avoir gagné ce pari.
ZRC, c’est la force de la motivation qui accepte les défis et les relève sans aucun problème. Elle marque ainsi l’histoire par sa détermination à être au service de la Marine et d’accepter toutes les contraintes qui s’imposent. Elle est vaillante et courageuse. Elle présente un savoir-faire hors pair arrosé d’une bonne dose de volonté.
ZRC appelle les hommes qui sont passionnés par la mer. Ceux qui trouvent le plaisir de la parcourir. Ceux qui veulent partir à la découverte des profondeurs marines. Elle fait la promesse de les accompagner à travers une montre de qualité qui répond à toutes les exigences. La marque connaît le fond bleu dans toutes ses entrailles. Elle s’en est servie pour s’ inspirer. Dans ce sens, elle promet un professionnalisme inégalable. Elle veut être aux côtés de ceux qui aiment se lancer dans ce périple fascinant. Elle aime cette émotion et veut la partager avec ses semblables.