L’histoire de Vulcain remonte en 1858. Elle est une entreprise qui œuvre dans l’horlogerie suisse. Elle voit le jour avec les frères Ditisheim à La Chaux-de-Fonds. Maurice, Aron et Gaspard étaient des partisans juifs qui contribuaient massivement à l’évolution de l’industrie horlogère de l’époque. De ce fait, le petit atelier de départ sera muté en une grande entreprise de renom mondial en espace d’une trentaine d’années. Cependant, l’entreprise fut rachetée au nom unique de Maurice en 1886 qui deviendra le seul propriétaire.
La maison participe à l’exposition universelle de Paris en 1889 et remporte la médaille de bronze grâce à une montre à complication connue sous « La vallée de l’Arve ». La pièce était fabriquée dans de l’or. Elle est émaillée et abrite une petite et grande sonnerie astronomique, une répétition minutes et un calendrier perpétuel.
Le nom de Vulcain apparaît sur les créations à compter de 1894 lorsque la firme revient entre les mains d’Ernest-Albert Ditisheim, le fils. Le mot symboliserait le dieu romain de feu.
Au début des années 60, la concurrence mondiale fut sans pitié. Les marques Buser, Phenix et Revue prêtent main forte à Vulcain et créent le MSR pour être plus performantes. En 1980, la famille Straumann s’empare de ce dernier.
Comment Vulcain a révolutionné la montre pour homme?
Vulcain obtient le grand prix d’horlogerie de l’exposition universelle de Barcelone en 1929. Son modèle emblématique est baptisé « Cricket » du nom de l’insecte. Elle introduit le modèle en 1947, juste pendant la période post-guerre. Il s’agit d’une montre-bracelet qui abrite un réveil fonctionnel de 20 secondes. Ce dernier imite le son très pointu de la sauterelle d’où son appellation. Puis en 1961, elle réinterprète ce modèle dans une version étanche destinée à la plongée marine d’une profondeur de 300m. Le réveil a été conçu pour être perceptible sous l’eau.
La marque Vulcain a également travaillé sur plusieurs modèles de calibres. Les séries V sont des mouvements mécaniques ou automatiques. Ils sont aussi dotés d’une finition anthracite et présentent un double barillet. Certains prototypes sont munis d’un disque de quantième simple.
Les modèles 120, 401 et 406 crickets sont les plus anciens, mais contiennent tous la fonction alarme.
Aujourd’hui, Vulcain préserve encore toute une archive de montres de qualité qui fait apparaître la signature traditionnelle et immortelle de la marque. On retrouve les fameuses collections Chronograph 1970’s, Nautical, Monopusher et Cricket. Les matériaux nobles et très masculins comme le cuir ou l’acier démontrent toute la solidité de chaque modèle.
Une marque de prestige
Vulcain est une maison qui résiste. C’est un soldat qui ne se laisse pas faire. Son patrimoine persiste au-dessus de tout. Elle traduit son inspiration par des œuvres aussi recherchées que performantes. Elle combine l’efficacité avec la nécessité. Vulcain ne se contente pas de créer, elle s’appuie sur des recherches qui veulent pousser le métier d’horloger au bout de ses limites. Elle persiste pour révolutionner cette industrie. Son héritage, voilà aujourd’hui, elle le préserve avec beaucoup de mérites.
La maison enchante les amateurs de montres de luxe par sa différence. Dans la conception, mais aussi par toute la passion qu’elle infuse et qu’elle veut transmettre à ses porteurs.
Elle a mis l’homme au cœur de ses œuvres. Elle leur a consacré de beaux modèles de montres au style bien mâle qui ne laisse pas indifférent. Le charme, mais surtout l’élégance que chaque ligne de la montre renvoie vous emporte ailleurs. Vulcain aime communiquer. Elle transmet son talent, sa ferveur et son enthousiasme. Elle émet l’ardeur et recherche des hommes qui peuvent y contribuer. Vulcain parle aux combattants, à ceux que l’on n’arrête pas. Elle est un accessoire de mode qui élève celui qui le porte. Elle est synonyme d’optimisme et appelle à la positivité.