Raymond Weil est une marque d’horlogerie de luxe. Elle a été fondée par le personnage lui-même en 1976 à Genève. Contrairement aux autres enseignes du même niveau, la firme reste encore une entreprise indépendante jusqu’à nos jours.
Raymond Weil sera rejoint par Simone Bédat la même année et à deux, ils surmontent une crise horlogère affolante. En 1982, Olivier Bernheim, le gendre du fondateur est nommé à la présidence de la société. Christian Bédat, lui, va s'occuper de la création en 1990.
La marque acquiert le prix du London International Advertising Awards en 1994 grâce à une campagne de publicité sur les mouvements de précision. L’année 1999, Raymond Weil se concentre sur la recherche et le développement pour promouvoir la maîtrise des processus et conceptions horlogères. Puis en 2006, Élie et Pierre Bernheim, les petits fils du fondateur intègrent la maison. Il faut noter également que la marque est la première enseigne à fonder un club privé baptisé « Raymond Weil Club » la même année.
Le développement de l’entreprise commence en Europe puis dans tous les continents. Elle est présente entre autres au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis et en Inde. Elle mise également sur les campagnes publicitaires, un moyen de communication très efficace pour parler de sa marque.
Comment Raymond Weil a révolutionné la montre pour femme?
En 1983, Raymond Weil se lance dans les séries de montres. Elle publie Amadeus en hommage au film homonyme de Milos Forman. Puis, il succède à Othello en 1986. Les montres qui vont signer la réputation de la marque à l’échelle planétaire. Ensuite, Traviata voit le jour dans les années 80 puis Parsifal en 1991. Quatre années plus tard, la collection Tango fait son apparition. En 1996, W1 est présentée au grand public. C'est une collection de montres qui met en avant le design.
La complication GMT dotée de l’heure sautante et les bracelets interchangeables voient le jour également. Les collections Nabucco et Freelancer sont sur le marché en 2007. Elles font figure de renouveau et remodèlent l’identité visuelle de la marque.
La première phase de lune voit le jour sous la collection Jasmine. Elle sera suivie de près par la Maestro Phase de Lune Semainier dotée d’un mouvement automatique et des fonctions quantiques. Et Toccata, la toute dernière, apparaît en 2014.
La collection Noémia est une série de montres féminines. Toutefois, les mouvements automatiques et quartz vont signer tous ses modèles actuels. Raymond Weil souligne la noblesse et le raffinement à travers ses prototypes féminins. Avec des couleurs très affirmées, un cadran très classe orné de diamants ou d’or, le luxe est au service de la femme.
Une marque de prestige
Le savoir-faire de Raymond Weil se révèle dans l’excellence et la précision. Les valeurs de la marque sont connues et elles soulignent la notoriété de la qualité suisse horlogère. La marque s’inscrit dans un contexte de luxe qui veut aller au-delà de ses limites. Elle prône la recherche et le développement et est convaincue que la communication publicitaire reste le meilleur moyen de garder sa place d’honneur à l’échelle mondiale.
Raymond Weil revendique une inspiration basée sur la précision, mais aussi sur la musique. Un élément sur lequel elle tire avantage des émotions et de la tendresse que cela apporte. Elle est une marque qui fait attention aux besoins.
Raymond Weil, c’est aussi l’ambition de se démarquer par une compétence jamais égalée. C’est l’esprit de la créativité et de l’inventivité. Elle est une industrie qui conduit à engendrer et marquer l’univers de l’horlogerie. Dans ce sens, elle est un label qui parle. Elle s’adresse avant tout aux femmes qui préfèrent la volonté de réussir à la simple contemplation d’une montre donnée. Celles qui se rangent du côté de la valeur en jugeant qu’une montre vaut plus qu’un simple objet autour du poignet. Celles à qui Raymond Weil peut compter pour parler d’elle et de sa vaillance.