Thierry Hermès fonde la maison qui portera son nom en 1837 à Paris. Sa première enseigne faisait une affiche de son talent : celle d’un maître artisan harnacheur sellier. Après sa mort, ses descendants Charles-Émile Hermès et Émile-Maurice Hermès perpétuent la tradition, mais cette fois-ci, installe l’entreprise à la rue du Faubourg-Saint-Honoré en 1880. En restant dans l’univers du cheval, ils vont étendre leurs activités dans la confection d’articles d’équitation, de casaques de courses ou encore de couvertures pour l’animal. Puis, l’esthétique et la finition des sacs en cuir qui servaient à contenir les selles et les bottes font effet auprès des cavaliers. C’est ainsi que la maison développera son entreprise en se tournant vers d’autres productions.
D’abord, elle connut le succès avec des articles de maroquinerie de haut de gamme puis développa une passion pour la mode. C’est alors que dans les années 1920, Hermès poussa les portes de la créativité et ouvrit des départements qui travaillent sur l’horlogerie, la bijouterie, les accessoires et même la décoration intérieure. Mais ce sera Jean-Louis Dumas, un membre de la famille qui va réellement donner un coup de fraîcheur à la maison. En 1964, il a poussé Hermès au rang des entreprises de luxe destinées aux clients de haut standing et ce statut est fièrement conservé jusqu’à aujourd’hui.
Comment Hermès a révolutionné la montre pour femme
L’horlogerie signée Hermès a débuté par des collaborations avec des sociétés déjà adeptes de l’industrie. Citons Movado, Universal Genève, Vacheron Constantin ou Jaeger-LeCoultre. En 1975, la montre iconique Kelly, qui est un modèle féminin inspiré d’un de ses sacs emblématiques donna un coup de fouet à ses ventes qui connaissent rapidement une hausse importante. Puis en 1978, Hermès décide d’implanter sa filiale d’horlogerie en Suisse, à Bienne à l’initiative de Jean-Louis Dumas.
La maison affiche plusieurs modèles qui marquent son empreinte. Mais son inspiration demeure dans ses racines. L’équitation et l’art de la décoration prennent une place considérable dans la créativité. Les montres destinées aux femmes ne se joignent pas à la tendance, mais la contrôlent intégralement. La maison signe la différence dans des collections de luxe intemporelles et ingénieuses qui soignent délicatement les poignets des femmes. Elle joue sur la différence et les contradictions.
La marque réserve huit collections au nom de la femme. Les mouvements quartz et mécaniques sont les plus prisées des modèles. Elles présentent des couleurs attrayantes qui misent sur le classique et le neutre. Les pierres précieuses et les matières prestigieuses ornent chaque modèle qui infuse tout un savoir-faire particulier et une signature de qualité.
Une marque de prestige
Hermès met l’homme et l’artisan au premier rang. Ce sont des valeurs qu’elle impose à tout prix. Elle s’accorde la liberté de créer, de rechercher les plus belles matières et les meilleures ressources pour pouvoir mettre au point son œuvre. Hermès c’est tout un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. C’est l’héritage d’une compétence guidée par une passion et un talent exceptionnel. La marque veut créer les émotions, elle veut également garder les traditions tout en y agrémentant des soupçons de modernité. Hermès est un adepte de la singularité. Elle est aussi un fervent soutien du développement durable. Elle refuse le gâchis et œuvre pour la responsabilité de chacun.