Frédérique Constant est une enseigne horlogère suisse fondée en 1988 à Genève. Aletta Bax et Peter Stas sont les deux noms qui se cachent derrière la marque. La première collection du label voit le jour 4 ans après sa création. Elle est composée de six modèles dotés de mouvements suisses. Deux années s’écoulèrent et la marque met au point une montre iconique : la « Heart Beat ». Il s’agit d’une montre mécanique avec une technologie avancée qui affiche une fenêtre aménagée au niveau de la roue du balancier. Connaissant un vrai succès grâce à ce modèle unique, l’entreprise connaîtra un développement conséquent.
Cependant, malgré les copies vulgaires de son œuvre, Frédérique Constant poursuivit positivement ses prouesses et met au point des créations inspirées de la dernière. Grâce à cet esprit d’innovation, elle a acquis 5 brevets dans ce domaine. Elle présentera ensuite son premier modèle tourbillon à Bâle, en 2008. À la surprise de tous, ce prototype sortira de l’ordinaire, notamment avec sa roue d’échappement en silicium.
L’entreprise est également connue pour son enthousiasme dans diverses actions caritatives. Elle soutient des organismes et des fondations qui se focalisent sur la cause infantile.
Aujourd’hui, Frédérique Constant est présente un peu partout dans le monde. Et en 2016, le groupe japonais Citizen la rachète.
Comment Frédérique Constant a révolutionné la montre pour femme
Frédérique Constant met en valeur la qualité, l’innovation et le design dans ses créations. Elle s’accroche également à la philosophie du luxe accessible. Elle se focalise sur des modèles qui répondent aux besoins de demain tout en perpétuant la recherche horlogère. Elle mettra au point la montre pionnière hybride. C’est un modèle à la fois mécanique et connecté. Le monde fascinant des montres n’est plus un secret pour la marque qui veut toujours aller plus loin.
Ainsi, elle a consacré quelques collections au plus grand plaisir des femmes. Des modèles classiques, sobres et élégants.
La « Highlife Ladies » est une série de montres simplistes automatiques qui incorporent la brillance de l’or et la netteté de l’acier sur le bracelet. Les modèles « classics » se déclinent en trois formes. Les cadrans en forme de rond, de carré et ovale. Les modèles forment un ensemble parfait d’or coloré, de diamants et de cuir véritable. Ensuite, la « slimline » quant à elle, adopte des couleurs modérées et minimalistes. Idéales pour les femmes qui n’aiment pas trop les modèles très imposants. Ces dernières intègrent des phases de lune et des compteurs de secondes. Et enfin, les montres intelligentes qui sont un vrai gadget qui vous accompagne dans votre quotidien.
Frédérique Constant : le luxe abordable
Frédérique Constant adopte un principe clair : donner la possibilité à tous d’acquérir des montres de qualité. Ainsi, elle a bouleversé la définition même du mot luxe. Toutefois, arborer des prix modérés n’est pas pour autant associé à des produits inachevés. Au contraire, la marque allie l’innovation à la qualité pour concevoir leurs modèles. Animée par une passion fervente, elle ne cesse de laisser libre cours à son imagination pour enchaîner les nouveautés et devenir continuellement une pionnière de l’industrie horlogère. Elle donne de l’importance à la création et à l’inspiration. Elle sait détecter les besoins et s’active en conséquence.
Avec une signature très originale qui reste dans le classique et la sobriété, la marque reste simple. Elle s’adresse ainsi aux femmes qui préfèrent être élémentaires, mais efficaces. Celles qui recherchent le fondamental et la fonction première. D’un autre côté, la marque hèle celles qui aiment la modernité. Celles qui admirent la science et le développement. Celles qui se laissent envoûter par un produit révolutionnaire et accessible à toutes les bourses. Celles qui donnent de la valeur au discernement et à la perspicacité. Frédérique Constant appelle à l’appréciation d’une montre au prix d’un talent inestimable. Elle parle à la population féminine qui porte une montre pour son message.