La maison Chopard voit le jour en 1860. La marque a été créée par Louis-Ulysse Chopard qui donna son nom au label. À ses débuts, il se concentra uniquement sur des créations artisanales originales. Cela se résumait à concevoir essentiellement des chronomètres de précision et des montres de poche. Il va comprendre rapidement que le marché de l’horlogerie a énormément à lui offrir, et partit conquérir tous les comptoirs de l’Europe de l’Est. Le succès était au rendez-vous et c’est alors qu’il changea de direction et opta pour la conception de montres de luxe.
Malgré son enthousiasme et sa volonté, sa lignée ne parvient pas à s’intéresser à son activité et l’entreprise sera mutée au nom de Karl Scheufele III, un héritier allemand en 1963. Ce dernier, étant un grand horloger, décida de donner un coup de fraîcheur à l’entreprise qui se modernisa aussitôt. Ainsi, la maison s’installa à Meyrin en 1974 et 24 mois après, la première collection pour femmes fait son apparition. Chopard continue son avancée en mettant le talent en évidence. Il explose ses ventes et devient une référence horlogère de prestige. Elle valorise la force mutuelle et la maîtrise de son art.
Aujourd’hui, l’entreprise est basée à Genève et devient le chronomètre officiel du Grand Prix de Monaco depuis 2002.
Comment Chopard a révolutionné la montre pour homme
L’odyssée de Chopard est marquée par des montres uniques qui laissent paraître le talent et le savoir-faire remarquables de son équipe. Elles dévoilent un esprit de solidarité qui se converge sur une création moderne et généreuse.
Chopard se met au service des plus grands et ce n’est pas pour rien si elle figure sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Avec des compétences transmises de génération en génération, elle affirme une grande volonté animée par l’émotion et l’impulsion. Aujourd’hui, Chopard maîtrise tous les mouvements et les complications, même les plus complexes. Elle affiche ainsi une conquête continue dans l’amélioration de son métier.
Plus qu’une passion, elle s’attelle à créer de vraies œuvres. Les collections pour homme comptent désormais un trio gagnant. On peut nommer Alpine eagle, L.U.C et Mille Miglia. La première allie la tendance chic au sport. Elle est moderne et majestueuse en même temps. La référence à l’aigle est inspirée par le règne de l’oiseau dans les Alpes. Quant à L.U.C, elle est un vrai avatar de l’élégance et du luxe. Les lignes parfaitement dessinées ainsi que le design sobre et raffiné sont des empreintes de ses normes uniques. La Mille Miglia reste la référence Chopard pour ceux qui ont un penchant pour le sport automobile. C’est un modèle qui unit la mécanique au génie automobile.
Chopard : entre sentiment et charité
La maison Chopard s’efforce de mettre en évidence sa volonté d’être une marque généreuse. Animée par un esprit très altruiste, elle affirme ses capacités à honorer ses promesses en tout temps. Chopard c’est avant tout une inspiration singulière. Un vent qui puise son souffle dans l’artisanat. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. C’est aussi une équipe très homogène qui avance dans le même état d’esprit. Elle est une valeur qui se reconnaît dans la confiance, mais aussi dans le cœur. Ainsi dit, s’appuyer sur Chopard, c’est miser sur des montres de luxe ambitieuses qui intègrent la philanthropie et le haut de gamme dans sa forme la plus excellente.
Chopard, c’est la marque des hommes stylés qui préfèrent la générosité d’un label. Ainsi, elle s’adresse à ceux qui acceptent de donner. À ceux qui se laissent influencer par son instinct artisanal tout en avançant dans la technologie. La marque parle à la population masculine assoiffée de bienveillance, de mode et d’originalité. Elle s’aligne avec ceux qui rejoignent ses valeurs et son éthique. Elle conscientise ainsi, des hommes qui ont la résolution de s’engager dans un combat infini pour le développement durable. Elle cherche des collaborateurs qui sont conscients de l’importance du respect de l’environnement, un aspect de la planète qu’elle tient absolument à préserver.