L'horlogerie selon Panerai
L’Italie est célèbre dans le monde entier par sa créativité et son génie dans les domaines de l’art, du luxe et du design. Et ce, depuis le mouvement de la Renaissance, si ce n’est plus avant encore. C’est à Florence, cette ville des arts et des sciences qu’à vu le jours la maison horlogère Panerai dès l’années 1860. Ces valeurs se reflètent à travers les montres de la marque qui, au fil du temps, réinterprètent la passion, l’excellence technique et un design exclusif. Les principes qui font la renommée de cette manufacture s’expriment dans une création horlogère révolutionnaire, le dispositif protège-couronne. Celui-ci a pour fonction de protéger la couronne des chocs et des fausses manipulations tout en offrant une étanchéité à de grandes profondeurs.
HISTOIRE DES MONTRES Panerai
« Bisogna lasciar far il mestiere a chi sa » qui signifie « laissons faire son métier à qui le connaît bien » est la meilleure illustration de cette grande maison italienne Panerai, devenue un bijou de l’industrie horlogère.
Fournisseur officiel de la marine italienne
En 1850, devenu le premier horloger florentin spécialisé dans l’assemblage, l’entretien et la réparation des montres et des instruments de mesure, Giovanni Panerai est rejoint par son fils Leon Francesco et son petit-fils Guido dans l’entreprise familiale. À partir de ce moment, ils ont ouvert leur première boutique d’horlogerie de Florence tout en étant le fournisseur officiel de la marine italienne. La manufacture a conçu des instruments d’optique pour le ministère de la défense italien parce qu’elle est experte en mécanique de haute précision. Afin de rendre lumineux les cadrans de ses instruments et les réticules des longues-vues, Panerai allie le sulfure de zinc et le bromure de radium. Cette innovation a été utilisée sur les dispositifs italiens permettant la mise à feu nocturne d’armes navales pendant la Première Guerre mondiale. Panerai a développé le prototype Radiomir, en 1936, des montres étanches lisibles à toutes les conditions pour la marine italienne.
Des modèles pour la plongée
En poussant plus loin ses limites, la manufacture a amélioré la luminescence de ses montres Radiomir et verrouille leurs couronnes pour offrir plus d’étanchéité qui va aller jusqu’à 200 mètres de profondeur. En 1956, la marine égyptienne en commande, mais avec une lunette tournante et des index qui marquent le temps d’immersion toutes les cinq minutes. Un prototype de montre Panerai de plongée en titane proposant une étanchéité allant jusqu’à 1000 mètres a été conçu. Pour aller plus loin dans ses innovations, la maison lance la Luminor Marina et Mare Nostrum en 1993. Après le rachat de l’entreprise par le groupe Richemont, la Luminor Submersible 2500m a été dévoilée et élue montre de sport de l’année 2004 au Grand Prix d’horlogerie de Genève.
POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE Panerai?
Les collections de la marque regroupent des montres représentant un bon investissement.
Les modèles Panerai les plus convoités
La Luminor Submersible
Cette gamme d’instruments de mesure du temps est dédiée à la plongée aquatique. Après 40 ans de créations, Panerai est devenue le fournisseur officiel de la marine italienne. La collection Luminor Submersible marie des technologies de pointe avec un look sportif. Cette montre jouit d’un boîtier bien dimensionné (de 44 à 47 mm) avec une seule pièce et s’accompagne d’un pont protège-couronne à levier. Celui-ci a été fabriqué pour garantir une lecture optimale des éléments luminescents sous l’eau. Le cadran avec un fond noir intensément profond est muni d’une petite seconde placée à 9 heures et d’une date à 3 heures. Ces garde-temps sont adéquats pour l’exploration marine. Ils sont dotés d’une lunette tournante unidirectionnelle graduée assurant une pression minimum de 30 atmosphères. Les montres de cette gamme réunissent harmonie, fiabilité, robustesse et fonctionnalité. Les déclinaisons de la Luminor Submersible offrent une étanchéité impressionnante allant jusqu’à 2500 mètres pour certaines et jouissent de quelques améliorations au niveau de l’épaisseur et des matériaux.
La Radiomir
La Radiomir est une montre mythique qui a fait la réputation de la maison horlogère Panerai. Le premier modèle de cette série a été conçu en 1938 pour répondre aux besoins spécifiques des nageurs de combat de la marine royale italienne. Il dispose d’un boîtier de 47 mm, d’une couronne de remontoir pour renforcer l’étanchéité et d’un fond vissé. Le nom apporté à cette gamme a été inspiré par un vernis luminescent spécial qui a été breveté par Guido en 1915 afin d’offrir une lisibilité optimale du cadran en toutes conditions. Ces montres sont rythmées par un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre OP X.
Achat et Vente de Montre Panerai
David Watches est une boutique horlogère implantée en France et en Belgique. Pour ceux qui désirent vendre leurs montres Panerai, une équipe d’experts les accueilleront pour estimer la valeur de leurs modèles avant de proposer un montant. En effet, les modèles varient selon leurs caractéristiques comme les matériaux utilisés, les mouvements qui les rythment ou encore leur ancienneté. Aussi, l’enseigne dispose de plusieurs garde-temps de grandes marques, notamment Rolex, Panerai, Chanel, Dior ou encore Patek Philippe qui sont commercialisés à des très prix compétitifs. Elle rachète aussi les vieilles montres sous conditions. Toute transaction effectuée avec la boutique est sécurisée.