L'horlogerie selon Corum
Depuis sa création, la Maison horlogère Corum se distingue pour son audace esthétique qui côtoie la perfection technique. Elle développe ses collections de montres, conçues dans les fondamentaux de l’horlogerie traditionnelle sans suivre les tendances. Cette manufacture toujours jeune met en avant sa créativité sans limites pour répondre à la demande des amateurs de créations horlogères. Ses récents modèles profitent d’un design résolument contemporain souligné par des lignes épurées.
HISTOIRE DES MONTRES Corum
Son esprit avant-gardiste permet à la marque Corum de concevoir des montres à la hauteur du savoir-faire horloger suisse en prenant comme piliers l’ingéniosité et l’audace.
Un début sans faute
Gaston Ries disposait d'un atelier d’horlogerie installé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Trente ans après, il contacte son neveu René Bannwart afin de monter ensemble une manufacture horlogère qu’ils vont appeler Corum. Depuis ses débuts, la Maison a décidé de se placer à l’Avant-garde. Elle prend alors une clef dressée vers le ciel comme emblème. Celui-ci est le symbole d’un mystère à percer, de nouveaux endroits à explorer, de l’ingéniosité, de la persévérance et de l’audace qui sont des éléments essentiels pour réussir dans l’univers de l’horlogerie.
En route vers la révolution
En 1956 et en 1958, la firme sort ses premières montres avec un modèle audacieux en chapeau chinois qui est lancé. Par la suite, la marque va mettre en place dans ses ateliers à La Chaux-de-Fonds la conception de la première Admiral’s Cup qui va devenir la pièce emblématique de Corum. Il est vrai qu’actuellement la Maison dispose de plus de cent cinquante références, mais l’Admiral’s Cup, avec son boîtier carré, rejoint la Romvlvs, la Corum Bridges et les montres d’artisans pour constituer ses piliers. En poussant plus loin ses limites, cette marque révolutionnaire présente la Monnaie Or, conçue avec une pièce de 20 dollars or, la Buckingham et ses proportions surdimensionnées, la Rolls Royce en étroite collaboration avec le constructeur automobile, ainsi que la Météorite qui est dotée d’un cadran taillé dans une véritable pierre de l’espace.
Encore plus d’innovations
Séverin Wunderman devient le nouveau président de Corum en 2000. Il continue à créer des garde-temps en perpétuant la tradition de ses fondateurs et y ajoute quelques éléments. Séverin sort la Bubble, une montre dotée d’une glace saphir de 11 mm avec un effet loupe, à son arrivée. En 2005, le décor du cadran de la Classical Vanitas est en marqueterie. La manufacture poursuit sa route et sort son deuxième mouvement en 2009, le calibre CO 007.
POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE Corum?
Les montres cultes de la Maison horlogère représentent un bon investissement à tous les points.
Les modèles Corum les plus convoités
L’Admiral’s Cup
Cinquante ans après la sortie de la collection Admiral’s Cup, cette dernière fait partie des valeurs sûres de la marque Corum. Elle a été créée pour l’univers du yachting, c’est-à-dire à la voile et aux marins. La vitrine dodécagonale qui protège les boîtiers ainsi que les drapeaux nautiques en décoration sont la marque de fabrique de cette gamme qui a été lancée en 1960. La robustesse et la masculinité qu’affiche cette collection témoignent de l’attachement de Corum pour l’univers marin. Comprise entre 30 et 100 mètres sous l’eau, l’étanchéité des montres de cette série varie selon le modèle. Pour une lisibilité optimale le jour comme la nuit, une matière fluorescente blanche, grise ou rouge recouvre les aiguilles, les chiffres des minutes, les compteurs du chronographe et les chevrons. Au fil des années, l’Adimral’s Cup a été revisitée et redessinée. Animée par le mouvement CO 277, elle indique la lunaison, l’heure des marées et estime les hauteurs d’eau et l’amplitude des courants.
La Miss Golden Bridge
La Golden Bridge est le symbole de l’horlogerie de très haute précision. Ce garde-temps avant-gardiste lancé en 1980 a connu un immense succès avec son boîtier tout en transparence. Il est animé d’un mouvement baguette réalisé par la marque et qui est encore une référence dans le monde de l’horlogerie. Ce modèle a fêté ses trente ans en 2010 et à cette occasion, Corum lance la Miss Golden Bridge, destinée uniquement pour les femmes. La Miss Golden Bridge jouit d’un boîtier DE forme parallélépipédique rectangle qui fait 33 mm de long, 3 mm de large et moins de 5 mm d’épaisseur. Rythmée d’un calibre CO113, cette montre profite d’un balancier à inertie variable avec une fréquence de 4 hertz, et d’un barillet à bride glissante et propose une réserve de marche de 40 heures.
Achat et Vente de Montre Corum
Les montres Corum font partie intégrante de l’univers de l’horlogerie. Si vous en possédez une et que vous voulez la vendre ou juste connaître combien elle peut coûter alors, faites appel à David Watches. En effet, cette boutique installée en Belgique se spécialise dans l’achat et la vente de montres de marques célèbres dans le monde entier comme Rolex, Corum, Patek Philippe, Chanel, Dior et beaucoup d’autres encore. Les experts qui composent son équipe analysent votre modèle avant de se prononcer pour sa valeur. L’enseigne dispose de nombreux modèles de montres de marque à vendre à des prix très compétitifs, mais rachète aussi les vôtres. Elle prend soin de sécuriser les échanges qui seront effectués dans ses locaux.