Nous recevons uniquement sur rendez-vous.   nous proposons uniquement des montres de luxe d'occasion   David Watches FR    David Watches EN
Filtrer
spécialiste des montres d'occasion de luxe

L'horlogerie selon Universal Genève

« Le temps lui-même regarde l’heure à la montre Universal », tel est le slogan de cette marque fidèle à ses valeurs et à l’esprit contemporain. Depuis sa fondation, ses fondateurs ont placé l’innovation au cœur de leurs créations. Pendant quelques années, la manufacture a un peu cessé ses activités, mais a toujours fait parler d’elle. En effet, les amateurs de vintage ont convoité les montres Universal Genève qui sont innovantes, techniquement très abouties, mais aussi dotées d’un charme fou.

Le milieu artistique de Saint-Germain-des-Prés a succombé à ses garde-temps dans les années 50, et Jean Marais, Colette ou encore Jean Cocteau le confirment en portant un modèle sur leur poignet. La renaissance de cette maison est marquée par le lancement de son Microtor UG100 en 1986, présenté à Bâle en 2006.

Histoire des montres Universal Genève

L’histoire de Universal Genève a commencé avec une rencontre avec deux jeunes horlogers.

Association de deux horlogers

Universal Genève est une maison horlogère créée en 1894 par deux jeunes horlogers, Numa Emile Descombes et Ulysse Georges Perret. Cette association leur a permis d’installer leur premier atelier à Le Locle qui est leur ville natale. Passionnés de chronographes, ils se focalisent sur la fabrication de modèles y conférant. Ces horlogers ont alors lancé leurs premiers chronographes à mono-poussoir vers la fin du XXème siècle. Ces modèles étaient dotés d’un totaliseur de 30 minutes. Ces montres ont rencontré un grand succès et la manufacture augmente très vite de popularité dans les continents européens et américains. L’année 1919, les ateliers Universal Genève étaient installés à Genève, et c’est en 1939 que la marque a été officialisée.

Une passion pour les chronographes

Comme nous le savons bien, c’est par cette passion des chronographes qui a réuni Numa Emile Descombes et Ulysse Georges Perret pour créer Universal Genève. Celle-ci a dominé l’univers des chronographes dans les années 30 et 40 avec leurs modèles qui allient complications et performances. L’année 1934, la manufacture dévoile son chronographe Compur. Cette montre équipée du calibre 386 à roue à colonne est dotée de deux boutons poussoirs rectangulaires, d’une petite seconde à 9 h et d’un totalisateur de 45 min à 3 h. Une année plus tard, la marque lance la Compax avec ses deux totaliseurs. En 1936, l’Uni-Compax avec son boîtier carré et l’Aero-Compax avec son cadran à horaire fixe situé à 12 heures, dont le but est de mémoriser le début d’une opération font leur entrée dans le marché horloger. Mais, sortie en 1944, la Tri-Compax restera toujours la plus belle réalisation de la marque.

Pourquoi investir dans une montre Universal Genève ?

Presque toutes les montres de la marque ont été conçues pour répondre à des besoins que ce soit dans l’univers de l’aviation, celui des voitures de course ou encore de la voile. Des chronographes qui marient la pratique avec élégance dans un savoir-faire traditionnel suisse. Investir dans ces modèles reste donc un placement sûr.

La Polerouter Sub

C’est dans les années 50 que la collection Polerouter a été dévoilée par la marque. 11 ans plus tard, elle lance la Polerouter Sub qui a été produite pendant sept ans successifs. C’est Gérald Genta qui l’a imaginé. Ce garde-temps sportif plus large est destiné aux plongeurs et aux passionnés de voile. Il se décline en deux versions : la Super Compressor avec double couronne, considérée comme relativement rare, et l’autre version est dotée d’une seule couronne. Ensuite, différentes versions ont été créées proposant des cadrans, des aiguilles, des couleurs de lunettes et de matériaux ainsi que des couronnes de différentes formes. Tous les modèles de la collection sont animés par le calibre 69, sauf les Sub à couronne double qui sont équipées par le calibre 215 d’origine. Cette montre a gagné en popularité depuis son lancement et aujourd’hui, il est presque impossible d’en trouver.

La collection Anthea

Il faut savoir que cette collection regroupe des montres qui ne sont pas rééditées même si la marque est assez ancienne. Cependant, elle illustre la créativité des designers entre les années 1930 et 1950. Accessibles et belles, ces montres embarquent un cadran cohérent avec l’écriture stylistique des autres modèles qui sont rythmés au centre et calme sur le pourtour. On observera sur ces garde-temps des chiffres d’heures arrondis qui semblent en déborder, des aiguilles feuilles recréées et des vaguelettes qui décorent la partie centrale.

Achat et Vente de montres Universal Genève

David Watches vous propose de vous racheter les montres Universal Genève dont vous disposez. Il vous suffit de nous contacter via notre site internet ou de vous rendre dans nos locaux en France et en Belgique selon votre localisation. Un expert passionné authentifiera le modèle qui lui sera présenté pour ensuite déterminer son état et son ancienneté. Ces étapes nous permettront de vous proposer un prix de rachat de vos montres.
Comme nous sommes spécialisés dans la commercialisation de montres de luxe d’occasion, nous disposons d’une multitude de modèles créés par les plus grandes maisons horlogères du monde entier (Rolex, Audemars Piguet, Tudor, Chopard...). Tout le monde y trouvera son compte. Nos montres sont vendues à des prix compétitifs et profitent d’une garantie de 3 ans. La rapidité et la sécurité de nos transactions sont nos priorités.

Contact
+32 470 12 36 70
Logo Whatsapp