spécialiste des montres d'occasion de luxe
L'horlogerie selon LIP
Classée comme l’une des plus grandes manufactures horlogères mondiales, LIP a débuté en 1867. Cette marque a été depuis toujours le symbole du savoir-faire français en matière de montres à l’international. Elle a effectué de nombreuses innovations techniques depuis sa création tout en restant à l’avant-garde du secteur horloger. Son parcours n’est pas le plus parfait ni facile. Toutefois, cette maison horlogère s’est inscrite dans l’histoire et ne cesse pas de surprendre les passionnés de montres dans le monde entier depuis plus de 150 ans.
HISTOIRE DES MONTRES LIP
L’entreprise LIP est une affaire familiale.
Son commencement
La manufacture LIP a été implantée à Besançon en 1867. À cette époque, Emmanuel Lipmann a appelé cet atelier d’horlogerie « Comptoir Lipmann ». L’horlogerie est une affaire familiale pour cet horloger fils d’un vendeur de fournitures d’horlogerie avec une famille qui travaillait dans le domaine de l’horlogerie en Alsace. Avec ses créations qui reflètent sa passion pour les montres et sa vision de l’esthétique, son entreprise était en plein essor. Ces trois enfants Camille, Ernest et Jenny, se sont aussi adonnés à des activités horlogères (direction, production et administration). En 1893, l’enseigne a été changée en « Société Anonyme d’Horlogerie Lipmann Frères ».
Collaboration avec des physiciens
Comme Ernest, le fils Lipmann s’est consacré à la production dans l’entreprise, il était sans cesse à la recherche d’innovations. En 1900, il a voulu concevoir des montres qui soient lisibles dans l’obscurité. Quatre ans plus tard, un couple de chercheurs physiciens viennent de découvrir le radium alors Ernest a décidé de collaborer avec ce couple qui est Pierre et Marie Curie. De cette association naîtront les premiers cadrans phosphorescents au monde.
Un parcours enrichissant
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la maison Lipmann a connu quelques problèmes après la déportation à Auschwitz de Ernest Lipmann et sa femme en 1943. Deux ans après, la guerre s’arrête et leurs fils, Fred et Lionel, ainsi qu’un de ses cousins dirigent l’entreprise familiale. Ils se sont associés à des usines russes pour se développer et pour concevoir de nouveaux calibres modernes et très efficaces. Par la suite, les partenariats que la marque a effectués l’a conduit au lancement de certains modèles comme la T18, l’Himalaya, l’Electronic ou encore la De Baschmakoff. De nos jours, LIP compte environ 300 modèles mariant l’esthétique et le vintage avec la modernité et l’efficacité.
POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE LIP ?
LIP dispose d’une gamme « Montres Créateurs » qui est née par sa collaboration avec de nombreux créateurs et des montres historiques conçues pour certains hommes d’État.
Les modèles LIP les plus convoités
La De Bashmakoff
Ce modèle est la première montre française mécanique avec une lecture digitale. Il a été édité pour la première fois en 1968 avec la collaboration du designer François de Baschmakoff. Celui-ci n’avait jamais œuvré dans l’univers de l'horlogerie et a rejoint LIP pour ce projet. Aussi, il a été le premier designer freelance travaillant avec LIP et cette alliance influencera les évènements qui vont suivre.
La De Bashmakoff est dotée d’heures et de minutes inscrites sur des disques qui tourbillonnent pour indiquer l’heure par le biais d’une fenêtre rectangulaire positionnée sur la gauche du boîtier. Ce modèle n’embarquant aucune aiguille est une montre qui a beaucoup marqué la maison.
Les montres Churchill
La T18 est un modèle entraîné avec un mouvement du même nom et est devenue une montre culte LIP. Pour l’époque, les innovations apportées à ce garde-temps étaient grandioses, notamment la précision et la technicité. Sa première production a été effectuée en 1935. En 1948, le gouvernement français a remercié la Grande-Bretagne pour son aide pendant la Seconde Guerre Mondiale en offrant ce modèle à Winston Churchill. La T24 et la T13 sont deux déclinaisons de la T18. Elles sont rythmées par un mouvement quartz, mais la T13 est plus fine et plus discrète.
Les montres Général de Gaulle
En 1958, Fred Lip a offert une montre à Dwight Eisenhower, président des États-Unis d’Amérique de l’époque et aussi au Général de Gaulle. Ce modèle est la première montre électronique produite par la marque. Actuellement, de nombreuses variantes de ce garde-temps sont commercialisées dont certaines sont équipées de mouvement à quartz et d’autres sont rythmées par des mouvements mécaniques.
Achat et Vente de Montre LIP
Il est possible que vous déteniez un modèle LIP sans savoir où et comment le vendre. Pour cela, nos recommandations portent sur David Watches, une boutique implantée en Belgique. Elle dispose d’une équipe de professionnels de l’univers de l’horlogerie qui pourra estimer la valeur de votre montre LIP avant de vous proposer un montant pour son rachat. Il en est de même pour les autres vieilles montres en votre possession que vous voulez céder. Pour ceux qui veulent en acheter, l’enseigne propose plusieurs montres de marques reconnues mondialement comme Rolex, Patek Philippe, Hamilton, Breitling, IWC et beaucoup d’autres encore à des prix très compétitifs. David Watches garantit toutes les transactions que vous effectuerez avec elle.