spécialiste des montres d'occasion de luxe
L'horlogerie selon Chronographe Suisse
Les modèles de la marque générique Chronographe Suisse ont toujours attiré la convoitise des collectionneurs et des passionnés de montres anciennes. Ces modèles avec un design sobre ont été conçus pour être pratiques tout en s’intégrant avec harmonie dans son environnement. En général, ils ont été rythmés par des mouvements Landeron, Valjoux et Venus connus pour leur robustesse et leur fiabilité. Après des années de silence, les montres Chronographe Suisse réapparaissent en 2000 et leurs créations ne se réaliseront que par une seule manufacture, Chronographe Suisse Cie. Celle-ci, à partir de ses créations, allie le savoir-faire traditionnel avec la technologie d’aujourd’hui.
HISTOIRE DES MONTRES Chronographe Suisse
Chronographe Suisse est une marque générique de l’après-Seconde Guerre mondiale reprise par un groupe qui a racheté les droits et la renomme en Chronographe Suisse Cie.
Chronographe Suisse à ses débuts
Tout a commencé après la Seconde Guerre mondiale quand une foule de fabricants de montres suisses ne voulaient pas authentifier leurs noms en achetant les droits. Ces horlogers ont créé donc des garde-temps sous la marque générique Chronographe Suisse. Les modèles étaient dotés d’un boîtier généralement taillé dans la masse. Les matériaux les plus sollicités à l’époque pour la fabrication de ces montres étaient le laiton et l’or. Les montres en or étaient fines et les cornes souvent creuses.
Elles étaient animées par des calibres Landeron, Valjoux et Venus qui étaient composés d’une roue à colonnes. On les appelait des « Chronographe Suisse » et cette marque générique était précédée de la mention de la marque en question comme Ultimor et Olympic et beaucoup d’autres encore.
Elles étaient animées par des calibres Landeron, Valjoux et Venus qui étaient composés d’une roue à colonnes. On les appelait des « Chronographe Suisse » et cette marque générique était précédée de la mention de la marque en question comme Ultimor et Olympic et beaucoup d’autres encore.
La Chronographe Suisse Cie
La crise du quartz a engendré des conséquences néfastes pour certaines maisons horlogères, et la Chronographe Suisse en fait partie. Au début des années 2000, celle-ci réapparaît avec l’appellation « Chronographe Suisse Cie ». Le groupe Monteverde Luxury Group a racheté les droits existants pour la fabrication de ses montres sous ce nom. Pour confirmer cette marque, il perpétue le savoir-faire traditionnel des modèles Chronographe Suisse et ajoute une touche de modernité. Avant cette reprise de la Chronographe Suisse, le groupe a déjà commercialisé ses garde-temps tels que la Continental GrandSport, la Mangusta SuperMeccanica ou la Continental Rivasport. Ils se distinguent surtout par leurs boîtiers imposants ne faisant pas moins de 45 mm de diamètre.
POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE Chronographe Suisse ?
La Chronographe Suisse Cie est une marque qui a commercialisé des montres depuis les années 50. Leur ancienneté, les matériaux utilisés et les mouvements qui les animent sont des éléments qui font augmenter la valeur de ces garde-temps.
Les modèles Chronographe Suisse les plus convoités
La Continental Gransport
La Continental Gransport fait partie de la ligne Continental qui a été créée depuis les années 50. Elle reprend les lignes et les courbes de sa grande-sœur la « Bulle », mise sur le marché horloger trente ans plus tôt. Ce modèle plus sportif est couronné d’une lunette extérieure qui fera le bonheur des amateurs de sport de vitesse. À sa première sortie, la Continental Gransport était équipée d’un boîtier de 40 mm de diamètre. Après avoir été réinterprété, son boîtier fait maintenant 45 mm. Étanche jusqu’à 200 mètres, cette montre est rythmée par un mouvement à remontage mécanique CSC 266C20, manufacturé sur calibre 26 de conception Chronographe Suisse Cie. Elle est équipée de différentes fonctions : heure, minute, petite seconde à 9 heures, chronographe 3 compteurs et calcul d’immersion. Sa lunette en verre saphir taillé sur bloc avec traitement antireflet résiste aux rayures. Sa couronne vissée se place entre deux boutons poussoirs vissés pour régler les fonctions chronométriques.
La Continental Rivasport
La Rivasport est une montre conçue pour répondre aux besoins de la vie aquatique. Elle profite d’une lunette tournante, graduée d’une règle pour calculer le temps. Sa glace en verre saphir très bombée garantit une étanchéité optimale. Ce modèle dédié aux amateurs de grands fonds est équipé d’aiguilles luminescentes pour offrir une meilleure lisibilité des données en plongée. Son boîtier en acier brossé AISI 316 avec un fond vissé de type écrou fait 45 mm de diamètre. Cette montre fonctionne avec le calibre 26 avec, un mouvement mécanique à remontage automatique. Ses déclinaisons se différencient par leurs bracelets : en cuir alligator grandes écailles cousu à la main avec une boucle simple ou déployante, en caoutchouc avec une boucle simple, en acier poli avec une boucle déployante.
Achat et Vente de Montre Chronographe Suisse
Vous êtes en France ou en Belgique et vous voulez acheter ou vendre votre montre Chronographe Suisse Cie ? Une adresse qui a reçu de nombreuses recommandations, David Watches. Cette boutique est constituée d’une équipe d’experts avec un haut niveau de professionnalisme. L’un de ses techniciens procèdera à des analyses avant de vous proposer un montant pour le rachat de votre modèle. L’enseigne est un fournisseur de montres de marques prestigieuses telles que Piaget, Rolex, Patek Philippe et beaucoup d’autres encore, qui sont vendues à des prix très compétitifs. Elle rachète vos vieux garde-temps et garantit des transactions sécurisées.