L'horlogerie selon Audemars Piguet
La maison Audemars Piguet est implantée dans l’un des centres de la haute horlogerie suisse, précisément dans l’impressionnante vallée de Joux.
Cette horlogerie a été fondée en se reposant sur les savoir-faire rares, même très anciens qui ont été transmis de génération en génération. Depuis son début en 1875, l’entreprise ne cesse d’user de son talent d’artisans pour concevoir des montres de grande qualité. Au fil du temps, elle poursuit son objectif en repoussant les limites de son art et signe ses montres avec son savoir-faire et son esprit avant-gardiste. Son musée Atelier témoigne de son univers culturel, passé, présent et futur.
HISTOIRE DES MONTRES Audemars Piguet
L’évolution des créations horlogères Audemars Piguet se reflète par les montres qu’elle a conçues.
Ses débuts
Jules Audemars et Edward Piguet sont deux jeunes horlogers qui se sont associés pour fonder Audemars Piguet & Cie à Brassus le 17 décembre 1875. Fabriquer des montres à complications était leur spécialité. L’activité principale de la maison était de développer des modèles à quantième perpétuel avec répétition des minutes, plus connue sous le nom de chronographe.
En 1891, la marque a dévoilé le plus petit répétiteur à mouvement au monde qui était de 18 mm de diamètre. Après 2 ans, elle était déterminée à concevoir essentiellement des montres-bracelets.
Il a fallu 6 ans à Audemars Piguet pour produire une série de 15 montres à Grande Complication de 400 pièces ainsi qu’une montre à très grande complication. Leur présentation a été effectuée en 1915.
Évolution de la maison après la mort des deux horlogers
Décédés successivement en 1918 et en 1919, les deux horlogers ont transmis leur savoir-faire à la génération suivante. En effet, la manufacture n’a pas cessé de produire et reste dynamique. En 1925, elle a présenté la montre la plus fine du monde de l’époque qui avait 1,32 mm d’épaisseur.
Pour pousser les limites de son savoir-faire, la maison dévoile sa première montre-bracelet chronographe. La crise économique de 1929 a eu une conséquence néfaste sur la vente de ce modèle.
L’année 1934, Audemars Piguet réinvente la montre squelette qui était une spécialité horlogère du XVIIIème siècle. Les années 50 et 60 étaient fructueuses pour l’entreprise parce que ses ventes ont augmenté de plus en plus. Elle a collaboré avec Jaeger-LeCoultre en 1967 pour la création d’une montre automatique de 2,45 mm d’épaisseur, un nouveau record dans le monde de l’horlogerie de l’époque. Des modèles de montres comme la Royal Oak, devenue modèle phare de la maison, se sont succédé jusqu’à nos jours.
POURQUOI INVESTIR DANS UNE MONTRE Audemars Piguet ?
Les montres de marque sont une valeur sûre tant pour le plaisir, la mode ou les investissements.Leur valeur ne cesse d’augmenter et il faut savoir que plus une montre est ancienne, plus sa valeur est grande. C’est le cas des montres Audemars Piguet qui sont très convoitées.
Les modèles Audemars Piguet
les plus convoités
Royal Oak, le modèle phare Audemars Piguet
La Royal Oak est une icône moderne qui a inversé les codes en vigueur en 1972. Cette montre phare Audemars Piguet est constituée d’un boîtier en acier, une lunette octogonale, un cadran Tapisserie et un bracelet intégré. Les 8 vis hexagonales et la lunette octogonale sont devenues la signature de la collection. L’esthétique bien pensée et le savoir-faire rare s’alliant dans cette gamme se reflètent par des finitions raffinées, polies et satinées ainsi que le cadran guilloché « Tapisserie ».
La Remaster01
Le modèle d’Audemars Piguet de 1940 a été réinventé pour embarquer la dernière technologie de chronographe et un design de cadran accentuant la lisibilité. Le mariage de l’acier inoxydable et de l’or rose 18 carats donne un rendu esthétique. Cette montre est dotée d’un remontage automatique avec roue à colonnes et une fonction flyback.
La Millenary
Cette collection rassemble des montres avec un design résolument contemporain profitant du savoir-faire technique des ingénieurs de la marque. Un boîtier elliptique, un cadran excentrique et une architecture tridimensionnelle, tout a été pensé pour allier le design avec la fonctionnalité. Cette gamme réunit le luxe de la haute joaillerie et de la haute horlogerie.
La collection Haute Joaillerie
L’horlogerie et la haute joaillerie se rencontrent dans cette collection d’Audemars Piguet afin de représenter l’élégance et la puissance dans une montre. Les paysages de la vallée de Joux ont été repris dans le design. Les formes et les volumes rejoignent les traditions de la haute joaillerie. Le sertissage domine tous les composants de ce garde-temps.
Achat et Vente Montre Audemars Piguet
Les montres de marque sont devenues très convoitées non seulement par les collectionneurs ou les passionnés, mais aussi par les amateurs et les investisseurs. Cela est dû à leur valeur qui augmente de plus en plus. Toutefois, il est conseillé de louer les services d’un professionnel dans le métier comme David Watches pour assurer la sécurité des transactions et des livraisons. Cette enseigne dispose d’une boutique en France et en Belgique pour accompagner ses clients dans leurs démarches. Elle vend des montres de marque (Rolex, Patek Philippe, Seiko, Audemars Piguet…), mais rachète aussi vos vieilles montres. Un expert horloger vous proposera un prix après avoir effectué une estimation de votre garde-temps.