NOUS SOMMES FERMÉS DU 07/02 AU 13/02 INCLUS, RDV: (+32) 0470 123 670
Le fabricant suisse de montres de luxe Jaeger-LeCoultre est connu dans le monde entier pour ses montres-bracelets d’une remarquable beauté. Celui-ci propose de nombreux modèles de garde-temps allant des montres habillées incroyablement fines aux montres complexes avec répétition minutes, calendrier perpétuel ou tourbillon. En matière de qualité et de perfection, cette entreprise est en concurrence avec Audemars Piguet, A. Lange & Söhne et Patek Philippe. Elle est considérée comme l’un des horlogers les plus créatifs et inventifs de l’industrie avec ses montres à haute complication et sa conception innovante.
Les montres Jaeger-Lecoultre ont une très longue histoire.
L’histoire de la montre Jaeger-LeCoultre ne date pas d’hier. Celle-ci a commencé il y a plus de 180 ans. Cette entreprise a près de 65 ans d’avance sur Rolex en termes d’expérience horlogère. Et dans l’univers de l’horlogerie, beaucoup de choses peuvent se passer en soixante-cinq ans. En 1833, les frères Charles-Antoine et Ulysse Lecoultre fondèrent leur atelier en Suisse. Ils y créèrent la machine à découper les pignons. Plus tard, en 1844, ils fabriquèrent un instrument de mesure précis. Il s’agit du millionomètre, qui pouvait mesurer les microns. Bien que cet outil n’ait jamais été breveté, il est devenu un fondement de l’horlogerie de précision.
En 1847, Antoine LeCoultre produit une montre sans clé. Cet appareil bénéficiait d’un système de mise à l’heure et d’un remontage performant. Mais il n’a pas été breveté. Ainsi, d’autres horlogers commencèrent à adopter ce système. Au fil des années, LeCoultre invente d’innombrables montres de poche et à mouvements. Même d’autres horlogers suisses très connus, comme Patek Phillipe appréciaient la qualité de ces mouvements et les utilisaient fréquemment dans leurs propres garde-temps. LeCoultre a également lancé des montres à grandes complications. La Gyrotourbillon et la Reverso figurent parmi les plus populaires d’entre elles.
Au début du XXème sicèle, LeCoultre a commencé à travailler avec l’horloger français Edmond Jaeger. C’est le début d’un partenariat qui s’est finalement transformé en une fusion en 1937. VDO, un fabricant allemand de tachymètres, a acquis 60 % des actions de Jaeger-LeCoultre SA en 1978, tandis qu’Audemars Piguet a acquis les 40 % restants. L’entreprise fait partie du Groupe Richemont depuis 2000. D’autres marques horlogères telles que A. Lange & Söhne, IWC, Panerai et Vacheron Constantin font également partie du groupe Richemont.
Par rapport à d’autres marques (comme TAG Heuer par exemple), JLC peut détenir une valeur de revente moyenne plus élevée. En outre, si l’on possède déjà quelques belles montres et que l’on souhaite quelque chose de plus exotique provenant d’une marque bien respectée, la montre JLC est la solution par excellence. Celle-ci présente la sophistication et la fascination pour la micro-mécanique ésotérique de l’horlogerie. Le porteur de JLC le plus célèbre est la reine Elizabeth II, qui portait un garde-temps serti de diamants avec le calibre LeCoultre 101 lors de son couronnement en 1953. La montre JLC est connue dans l’industrie horlogère comme une marque portant l’horlogerie à un tout autre niveau, et qui est toujours prête à se mettre au défi de relever la barre.
Parmi les modèles de montres Jaeger-LeCoultre les plus appréciés, on distingue :
Chacun de ces types dispose d’une large collection de montres différentes les unes des autres. Le prix d’une montre JLC dépend d’un modèle à un autre. Les critères de l’ancienneté, de l’état et des complications de l’objet jouent un rôle crucial. Neuve, elle peut coûter de 4000 euros à 6000 euros, voire plus. Les modèles d’occasion peuvent, eux, acquérir bien plus de valeur.
L’achat d’une montre Jaeger-LeCoultre est un investissement important. Par conséquent, il est impératif de bien choisir son magasin, et cela, pour éviter de mauvaises surprises. David Watch est le spécialiste en la matière. Un large éventail de modèles de montres originales JLC s’y trouve (Master Ultra Thin, Reverso Classique, Grande Reverso, etc). L’atelier rachète aussi les vieilles montres JLC. De nombreux individus s’y rendent pour y faire estimer ce bien, pour ensuite les leur vendre. Notons que cette opération est gratuite et sans engagement. Elle est réalisée par des professionnels qui connaissent bien le marché de la montre et de l’horlogerie. Enfin, toutes les transactions sont sécurisées.
DAVID WATCHES
Achetez vos montres de luxe au meilleur prix
Nos plus belles montres